Environnement

Par Marine Caleb, le 20 octobre 2025

Dépolluer la mer, apnée après apnée

Des apnéistes extraient un coffre-fort du port des Goudes © Karim Saari

Pendant une semaine, des apnéistes ont plongé pour retirer 2,2 tonnes de déchets des fonds marins marseillais. Le but de cette opération Sentinelle organisée par la Team Oxygen est d’agir contre les déchets qui s’accumulent en mer et sensibiliser à la pollution pour, un jour, ne plus rien avoir à ramasser.

Aux Goudes, entre les baigneurs et les bateaux de plaisance, des groupes de plongeurs s’activent dans l’eau. Combinaisons épaisses sur le corps, masque et tuba sur la tête, ils prennent une grande inspiration, gonflant leurs poumons d’oxygène, avant de s’enfoncer sous la surface. Deux coups de palmes suffisent pour avoir le nez dans la vase. Le corps collé au fond, ils glissent à la recherche de détritus à ramasser.

En ce chaud samedi d’octobre, ces apnéistes ne sont pas là pour observer la vie sous-marine, mais pour nettoyer les profondeurs souillées de ce lieu idyllique. Des heures durant, souffle après souffle, ils remontent des centaines de bouteilles et de canettes, des pneus, un pare-chocs de voiture et même un coffre-fort, dont le trésor a disparu. <!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.