Environnement

Par Zoé Charef, le 7 novembre 2025

Journaliste

Des citoyens deviennent les gardiens de leur forêt

Gardiens de leurs forêts, les citoyens du Vercors prennent soin de leurs arbres. ©ZC

Selon l’Office national des forêts, en dix ans, le taux de mortalité des arbres a augmenté de 80%. Alors, dans le Vercors, des citoyennes et citoyens s’engagent et acquièrent des parcelles de forêts. Pour contrer la sécheresse, les parasites divers ou l’industrialisation du bois, ils et elles optent pour une sylviculture locale, douce et durable. Réunis dans Green Forest, un collectif qui défend la forêt comme écosystème vivant et résilient, ils et elles observent, plantent, réfléchissent à l’avenir de ces espaces menacés. 

On parle champignons, chasse, météo et couleurs changeantes des feuilles sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, en Isère. Une dizaine de personnes en bonnets, vestes imperméables et chaussures de randonnée marchent dans les pas d’un homme qui s’arrête régulièrement pour regarder la mousse poussée sur un arbre, tapoter l’écorce d’un autre et désigner un tronc à terre. Il commente pour le groupe : « C’est la délimitation de la forêt qui nous intéresse aujourd’hui. On ne l’a pas enlevé parce que ce tronc peut apporter plein de bonnes choses aux animaux et à la terre en se décomposant. »

Cet homme, c’est Benoît Coulée, forestier professionnel qui a cofondé Green Forest il y a maintenant cinq ans. Groupement forestier citoyen, ce collectif a pour objectif de racheter des parcelles de forêt pour les gérer autrement. Adieu les coupes rases, la monoculture et le besoin de rendement. <!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.