MobilitéSanté

Par Audrey Savournin, le 8 juillet 2024

Journaliste

Contre la somnolence au volant, des sessions de récupération

Someo Solutions a développé des programmes audio contre la somnolence et l’hypovigilance au volant. © Audrey Savournin
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), la dette de sommeil des Français tend à augmenter. Et avec elle, la somnolence au volant. Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois lui est associé. Et d’une manière générale, elle multiplie par huit le risque d’avoir un accident. D’où la nécessité de faire régulièrement des pauses sur la route pour se reposer. La start-up marseillaise Someo Solutions va plus loin. Elle propose des sessions d’écoute dédiées à la récupération des réflexes. Faciles d’accès, sur un smartphone, elles sont proposées depuis avril dernier sur l’aire d’autoroute des Volcans d’Auvergne, gérée par Autogrill.

« Le temps de sommeil des Français a tendance à se raccourcir. Plus d’un tiers se contentent de moins de six heures par nuit alors que les besoins de sommeil se situent davantage entre sept et huit heures, pour récupérer. (…) Cette dette chronique de sommeil (…) nous rend plus somnolents dans la journée et en particulier dans les périodes monotones, comme au volant d’une voiture », explique le professeur Damien Léger, président du Conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) sur le site de la Sécurité routière. Et 17 heures de veille active équivalent à 0,5g d’alcool dans le sang.

L’importance des micro-siestes

Des sessions d’écoute contre la somnolence au volant
Someo Solutions a mis en place en 2022 une branche réservée à la récupération en déplacement : Travel Nap. © Photo d’illustration Pexels

D’où l’importance des micro-siestes. Un outil sur lequel travaille la start-up marseillaise Someo Solutions depuis plusieurs années. Créée en 2016 pour proposer des programmes de prévention et d’amélioration du bien-être en entreprise, dans des contextes médico-sociaux ou de soin (voir bonus), cette société s’est donné pour raison d’être « l’amélioration de la santé dans sa globalité » (voir bonus).

Elle a mis en place en 2022 une branche réservée à la récupération en déplacement : Travel Nap. Un programme dédié à la prévention de la somnolence et de l’hypovigilance au volant a d’abord été imaginé pour les commerciaux itinérants, notamment ceux d’AXA France. Puis il a été décliné pour les aires d’autoroute afin de répondre aux besoins de l’ensemble des conducteurs. Cependant, il peut aussi être mis en place dans des gares ou des aéroports.

♦ Relire : Une appli pour devenir écomobiliste !?

10 à 15 minutes pour récupérer des réflexes

Des sessions d’écoute contre la somnolence au volant 1
Someo Solutions a conçu une interface spécifique, utilisable sur smartphone ou tablette simplement en scannant un QR code. © Photo d’illustration Pexels

« C’est une rencontre avec Autogrill qui a permis d’investir l’aire des Volcans d’Auvergne en avril dernier, retrace Benoît Germanos, co-fondateur avec Aymeric Masson de Someo Solutions. On a conçu une interface spécifique, utilisable sur smartphone ou tablette simplement en scannant un QR code. Une fois sur la page web, on peut répondre à quelques questions pour évaluer sa somnolence, puis écouter une session de récupération de réflexes de 10 ou 15 minutes, au choix. »

Avec des écouteurs ou sur haut-parleur, confortablement installé dans un coin zen ou dans sa voiture. De récupération des réflexes ? « Comme dans beaucoup de nos accompagnements (voir bonus), on utilise des sons binauraux (des sons basés sur une méthode de captation du son adaptée à la morphologie de la tête, qui garantit une restitution en trois dimensions naturelle, ndlr), d’ambiance, et des voix pour inciter à plus de vigilance, amener vers un état de conscience un peu modifié, vers de la relaxation, qui souvent aboutit à une micro-sieste. C’est pensé pour ça. »

Someo Solutions travaille avec des ingénieurs du son, des comédiens et des experts : médecins du sommeil, spécialistes en neurosciences, infirmiers, aux différents stades de création. Quant à mesurer l’impact de ces programmes… « C’est la prochaine étape, sourit Benoît Germanos. C’est clairement ces données qui nous permettront de promouvoir nos solutions. Des chercheurs sont intéressés, nous avons des liens avec le CNRS notamment, mais les études sont longues et difficiles à mettre en place. »

Peinture photoluminescente : un marquage routier qui tient la route ?

Pérenniser et étendre le dispositif

Des sessions d’écoute contre la somnolence au volant 2
Autogrill a choisi d’afficher le service et le QR code dans les toilettes de l’aire, très fréquentées. © DR

Directrice marketing et communication chez Autogrill France, sous-concessionnaire de l’aire d’autoroute des Volcans d’Auvergne, Laure Lestringant voit cette offre comme « une cerise sur le gâteau » dans les services proposés aux usagers… Et à la société d’autoroute qui attribue les sous-concessions de restauration. « La lutte contre la somnolence est une de leurs priorités. Ils cherchent à augmenter le temps d’arrêt sur les aires, explique-t-elle. Inciter à 15 minutes de pause par l’écoute va totalement dans ce sens. »

Elle a donc décidé de faire le test, pendant un an, en affichant le service et le QR code sur l’aire, en premier lieu aux toilettes par où tout le monde passe ! « On va voir quel est le potentiel d’usage, résume-t-elle. Si c’est utilisé, on pourra pérenniser le service et même l’étendre à d’autres aires.» Celle-ci enregistre à elle seule deux millions de passages par an. « C’est un point stratégique, une des plus grosses aires de l’A71, avec un fort potentiel parce qu’elle offre une vue incroyable sur les volcans », prolonge-t-elle. Elle vient d’être rénovée et compte désormais un hôtel accessible en « day use ». « On peut s’y reposer trois heures, en journée, au prix de la nuitée » explicite Laure Lestringant. C’est complémentaire. » Pour ceux à qui la micro-sieste ne suffirait pas.♦

Bonus
  • En entreprise, en établissement de santé et auprès des séniors. 12 équipements de santé et 10 résidences autonomie sont équipés de dispositifs Someo Solutions. 40 000 patients par an y ont accès. Des entreprises comme Axa, le Crédit Agricole Alpes-Provence, Generali ou Botanic en utilisent également. 14 000 personnes ont été sensibilisées en entreprise depuis 2017.
  • Améliorer la santé. Les statuts de Someo Solutions précisent que “conformément à l’article 1835 du Code civil, il a été décidé de doter la Société de la raison d’être suivante : œuvrer afin d’apporter des solutions qui contribuent à l’amélioration de la santé dans sa globalité. Les co-gérants s’assurent de l’exécution et de la mise en œuvre de cette raison d’être.”
  • 600 heures d’accompagnement sonore. Someo Solutions dispose d’une banque de 600 heures d’enregistrements ciblés, sur différentes thématiques, ambiances, voix. Elle en développe régulièrement de nouvelles. On y retrouve des techniques de relaxation, d’hypnose, d’auto-hypnose, de cohérence cardiaque, de sophrologie et de méditation. La durée des sessions est variable, de 8 minutes à plusieurs heures, en fonction de l’objectif visé : accompagnement pré-opératoire ou post-opératoire, gestion de la douleur aiguë, aide à l’endormissement, relaxation, détente pédiatrique, lutte contre l’anxiété…