CultureSociété

Par Audrey Savournin, le 25 novembre 2025

Journaliste

Une expo en chambres d’hôtel parle des violences faites aux femmes

Pour l'artiste Sandrine Kiefer, l'exposition devait absolument être installée dans une chambre d'hôtel. © AS

En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le greet Hôtel Marseille Centre Saint-Charles accueille une soixantaine d’œuvres engagées, réparties dans deux chambres de l’établissement : un cadre intime et feutré qui fait écho au foyer conjugal. L’exposition Chambre 39 est le fruit d’une rencontre entre deux femmes engagées : l’artiste Sandrine Kiefer et la directrice d’hôtel Fernanda Ravault.

Un tableau devant le miroir de la salle de bain, sur la tablette au-dessus du lavabo. Des œuvres posées sur la baignoire et la tête de lit. D’autres directement sur les draps… Deux chambres du greet Hôtel Marseille Centre Saint-Charles, à deux pas de la gare, accueillent actuellement l’exposition Chambre 39, en référence aux 39 artistes qui ont accepté d’y participer. Inaugurée ce mardi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, elle rassemble une soixantaine de peintures, collages et installations traitant de cette thématique.

♦ Vernissage le 25 novembre de 18h à 21h. Exposition gratuite jusqu’au 30 novembre, de 17h à 21h le 26 et le 27, de 17h à 22h le 28, de 14h à 22h le 29 et de 14h à 18h le 30. Chambre 39, c’est aussi un défilé, des conférences et des ateliers. Voir le programme complet.

Des œuvres pédagogiques

Les oeuvres envahissent les chambres et les salles de bain.
Les œuvres d’art envahissent les chambres mais aussi les salles de bain. © AS

Une approche originale, artistique autant que pédagogique, dans un contexte lourd puisque les féminicides conjugaux ont augmenté de 11% en 2024, selon le ministère de l’Intérieur. 94% des plaintes pour viols sont classées sans suite. 70% des associations déclarent faire face à une dégradation de leur situation financière, menaçant la continuité de leurs actions, d’après l’enquête “Ne leur fermons pas la porte” réalisée par la Fondation des Femmes.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.