ÉconomieÉducation aux médias et à l’information EMI
Donner aux jeunes les clés pour bien gérer un budget
Parler d’argent est encore tabou en France. Connaître les bases du fonctionnement de l’économie et de la gestion d’un budget permet pourtant de faire les bons choix et de se prémunir des arnaques et du surendettement. C’est pourquoi la Banque de France anime des ateliers de sensibilisation et de prévention auprès du grand public. Notamment des jeunes, en faisant entrer ce sujet directement à l’école.
« L’argent, osons en parler ». Tel a été le thème de la 14ème édition de la « semaine de l’éducation financière », qui s’est tenue à la mi-mars. Un événement ponctué de différentes initiatives pédagogiques, aux quatre coins de l’Hexagone et même outre-mer. Notamment à destination des plus jeunes.
À Marseille, des lycéens de tout le département des Bouches-du-Rhône ont ainsi été invités à se challenger autour du jeu « Les gardiens de la monnaie », créé par la Banque de France, pour sensibiliser aux grands enjeux de la monnaie et de la politique monétaire. « On l’a pensé pour aborder ces sujets, difficiles à appréhender, de manière ludique et pédagogique », indique Didier Laurent, directeur départemental de cet établissement dans les Hautes-Alpes. Mission réussie puisque la vingtaine de participants s’est littéralement prise au jeu.
<!–more–>
Abonnez-vous pour lire la suite
Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.
- Je lis la totalité des articles de Marcelle,
- Je suis invité aux évènements,
- Je soutiens un journalisme indépendant.