Au fait !

Par la rédaction, le 31 janvier 2025

En janvier dans 22-med

L'activité économique de Djerba est impactée par la montée du niveau de la mer ©DR

Les sujets publiés par 22-med, le média des solutions en Méditerranée, embrassent bien des thématiques communes à Marcelle – de l’alimentation à la recherche en passant par l’environnement. La lecture est accessible dans toutes les langues officielles des 22 pays de cette région du monde.

L’éditorial de Thierry Fabre qui explique les nouvelles orientations et le positionnement de 22-med.

Pourquoi devrions-nous consentir au désastre ? La Méditerranée est fragmentée, par la guerre, divisée, par des identités religieuses, tourmentée, par les bouleversements climatiques, repliée, face à la mobilité des femmes et des hommes qui cherchent à la traverser.

Or, écrivait Giono « cette mer ne sépare pas, elle unit. Aux peuples de ses rivages, bien que de races différentes, de religions opposées, elle impose les mêmes gestes. (…) Ce n’est pas par-dessus cette mer que les échanges se sont faits, c’est à l’aide de cette mer », observait Jean Giono dans un texte lumineux, qui se concluait ainsi : « Mais sur cette eau, depuis des millénaires, les meurtres et l’amour s’échangent et un ordre spécifiquement méditerranéen s’établit. »

♦ Un monde fragile

Santé publique et environnement, les hôpitaux de Marseille face à la crise écologique. Entretien de Bernard Mossé, responsable scientifique de NEEDE Méditerranée, avec François Crémieux, directeur général de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) et Émilie Garrido-Pradalié, directrice de l’innovation de l’APHM.

#1 Les impacts directs et indirects de la crise écologique sur les questions de santé

#2 L’extension de la notion de « santé » et les risques qu’elle comporte

#3 Les partenariats locaux

Face au réchauffement climatique, le besoin de solutions globales. Toutes les régions du monde ne sont pas identiquement concernées par le réchauffement climatique. Ainsi, la Méditerranée, enclavée et peu profonde, fait partie des zones les plus impactées. C’est ce qu’explique le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change), équivalent méditerranéen du Giec. Parmi ses fondateurs, le chercheur émérite Joël Guiot prône le recours à des solutions globales incluant l’atténuation des émissions, l’adaptation. Mais aussi la préservation des ressources et de la biodiversité.

Tunisie – La montée des eaux menace les îles de Djerba et Kerkennah. L’une est un pôle touristique de plus en plus prisé en Tunisie. L’autre un archipel encore sauvage qui vit principalement de l’agriculture et de la pêche. Aujourd’hui, les îles de Djerba, au sud du pays, et Kerkennah, à l’est, sont menacées par l’érosion du littoral et la montée progressive de l’eau.

♦ Sans rivages

Maroc – Tanger Med : de port méditerranéen à port mondial. Le port marocain de Tanger Med se situe là où la Méditerranée et l’Atlantique se rencontrent. Créé en 2007 à la sortie de Tanger, il est devenu le premier complexe portuaire méditerranéen entraînant derrière lui le développement de la région. Et compte étendre encore sa mainmise sur le flux de marchandises méditerranéen.

⇒ France – Revenir. Expériences du retour en Méditerranée. Il est un fait humain qui dit tant de la Méditerranée, de ses allers et de ses retours, de ses éloignements. Et de ses retrouvailles, au moins symboliques, avec le lieu d’où l’on vient. Sa provenance, plurielle, plutôt que sa simple origine, unique. C’est le propos d’une exposition au Mucem.

♦ Des styles de vie

⇒ Sabir en cuisine : la calentica. Si la cuisine n’est pas exempte de querelles d’appartenance ou d’authenticité, les recettes se rient des frontières. La calentica, l’une des déclinaisons de la galette de farine de pois chiches vogue d’aventure en aventure et de port en port depuis plusieurs siècles. Elle est un carrefour à elle seule dans le grand creuset culinaire de la Méditerranée.

Panisses, le bon goût du « manger du pauvre ». De la farine de pois chiches et de l’eau : deux ingrédients humbles qui forment ensemble, avec petit ou grand renfort d’huile, une multitude de galettes dont on se délecte au nord et au sud de la Méditerranée. Cette spécialité provençale et azuréenne raconte l’histoire des échanges séculaires autour de la Grande Bleue.

Tunisie – Design durable, un héritage réinventé. “Rien ne se jette, tout se transforme“. Le design, discipline à la croisée de l’art, de la culture au quotidien et de nos modes de vie, joue un rôle central dans la transformation des espaces et des objets. En Tunisie, Zouhair Ben Jannet redéfinit cette pratique. Ce designer visionnaire intègre ainsi des valeurs écologiques et culturelles à ses créations.

♦ Des récits

La sagesse des oliviers. Dans cette chronique, diffusée l’année dernière par France Culture, Dominique Eddé nous invite à faire un pas de côté, dans cette région du monde, le Proche-Orient, aujourd’hui si tourmentée et ensanglantée, pour nous faire entendre le murmure et la sagesse des oliviers…
Romancière inspirée, pensons notamment à son livre visionnaire, « Kamal Jann » sur la Syrie contemporaine, prise dans une sorte de tragédie antique dont elle raconte les mécanismes inéluctables, ou à son récent « Palais Mawal », Dominique Eddé est donc une voix singulière.

⇒ Les peupliers en fleur. François Beaune : J’ai rencontré Samira Fakhoury un soir à Hammana, une petite bourgade surplombant Beyrouth. Les habitants étaient réunis dans la bibliothèque pour raconter des histoires vraies aux chandelles. Samira a été la première à parler.

Croatie – Bréviaire méditerranéen. Qui aime la Méditerranée est invariablement attiré par l’œuvre de Predrag Matvejevitch ! Personnage singulier, de père russe et de mère croate, il était profondément attaché à Mostar, à ce vieux pont qui relie les deux rives d’un monde qui fut le sien. Or, malheureusement, ce pont a été détruit, lors de la guerre en ex-Yougoslavie, et Predrag fut orphelin de ce « monde ex » qu’il a si justement décrit.

♦ De la création

À la rencontre de Miquel Barceló. Dans le monde de l’art et des artistes, tout le monde connaît Miquel Barceló ! Mais ce n’est sans doute pas le cas pour tous ceux qui ne baignent pas dans ce petit monde aux codes bien définis et aux signes de reconnaissance établis, considérés comme allant de soi.