Au fait !

Par la rédaction, le 2 novembre 2024

En octobre sur 22-med

Un modèle de construction verte du village égyptien éco-responsable de Farès @DR

[au fait !] Les sujets publiés par 22-med, le média des solutions en Méditerranée, embrassent nombre de thématiques communes – de la santé à la recherche en passant par l’environnement.

La lecture est accessible dans toutes les langues officielles des 22 pays de cette région du monde.

Egypte – Des villages verts et intelligents

En Égypte, il est urgent d’endiguer la pollution environnementale sous toutes ses formes. Les villages écoresponsables viennent en tête des solutions vertes adoptées.

Farès, dans le gouvernorat d’Assouan, est le premier d’entre eux. Intelligent et durable, il ne connaît ni émissions de carbone, ni matériaux polluants. Il dépend de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire. Et l’eau utilisée dans les bâtiments et les terres agricoles est recyclée.

Liban – Les pommes, enjeu économique et local

La production de pommes au Liban connaît une crise depuis plusieurs années, avec des surplus difficiles à écouler. Des entrepreneurs innovants ont donc eu l’idée de transformer ces fruits invendus en produits durables. De la confection artisanale de douceurs aux chips healthy, c’est un bon moyen de valoriser l’agriculture locale.

Grèce – Les patients atteints de cancer moins seuls

Les carences du système de santé grec ne se limitent pas seulement au manque de médecins et à l’état catastrophique des infrastructures hospitalières du pays. Les patients atteints de cancer, par exemple, doivent également faire face au manque de psychologues et de travailleurs sociaux. Des professions plus qu’indispensables pour traverser au mieux cette épreuve. Ceux qui ont les moyens financiers recherchent un soutien psychologique auprès de professionnels privés. Pour les autres, ce vide a été comblé par KEFI, l’association des Bénévoles Amis des Médecins du Cancer, à Athènes.

Tribune Science Junior – La sociologie complexe des migrations en Méditerranée

La Méditerranée est un espace exemplaire des migrations dans le monde. Ce sujet, médiatisé et politisé, est l’objet de fausses informations et de simplifications au moment même où il devient plus complexe. L’Italie est un bon exemple de ces évolutions.

Chypre – Un palais présidentiel zéro déchet

Sur une colline, au cœur de la capitale Nicosie, le palais présidentiel est récemment devenu le premier bâtiment gouvernemental zéro déchet du pays, recevant la certification «Zero Waste to Landfill». L’objectif a été atteint grâce à une série d’actions importantes initiées par la Première Dame, Philippa Karsera Christodoulides et la ministre de l’Agriculture, Maria Panayiotou. Devenu désormais un modèle de responsabilité environnementale, le Palais ambitionne d’ouvrir la voie à d’autres bâtiments gouvernementaux.

Israël – Le potentiel des femmes leaders dans la high-tech

“Propulser les femmes sur le devant de la scène”, telle est la devise de Women on Stage, organisation israélienne “à but lucratif”, créée il y a quatre ans par Moran Weber. Grâce à cette plateforme de perfectionnement professionnel, les femmes du secteur technologique peuvent apprendre, réseauter et grandir ensemble. L’objectif est de mettre en valeur leur potentiel de leadership pour diriger la high-tech. Un domaine où elles ont souvent du mal à s’imposer et à s’épanouir pleinement.

Tribune scientifique – Industrie et environnement, l’exemple de Sfax en Tunisie

La « capitale du Sud » de la Tunisie a connu, depuis les années 1980, un déclin continu dont les causes sont multiples : mondialisation, fuite des élites économiques et culturelles à la Capitale ou à l’étranger, passage à une économie de service… mais une des causes déterminantes est la dégradation de la qualité de vie due à la pollution industrielle -notamment chimique- malgré la mobilisation citoyenne depuis 1980 et surtout après la révolution de 2011.

France – Une appli pour récupérer les déchets du bâtiment

D’après la Fédération Française du Bâtiment, le secteur génère environ 246 millions de tonnes de déchets par année. Plus de 85% proviennent de travaux de déconstruction ou de réhabilitation. Désormais, avec l’application mobile Cycle Zéro, des particuliers peuvent récupérer gratuitement ces matériaux. Un outil anti-gaspi très intéressant.

Maroc – Un festival de cinéma consacré aux femmes réalisatrices

Selon les régions du monde, les femmes représentent entre 10 et 25% de la profession de réalisateur. Alors à Salé, dans le Nord-Ouest du Maroc, un festival de cinéma célèbre annuellement le travail de réalisatrices du monde entier. Pour sa 17e édition, l’événement a gardé le cap imprimé à partir de 2008 : promouvoir davantage le travail des femmes dans le cinéma international. Et sélectionner des œuvres qui parlent de la condition féminine.

Espagne – Un autre tourisme dans les réserves de la biosphère

L’accessibilité et la préservation de l’environnement se rejoignent dans un ambitieux projet d’écotourisme dans les réserves de la biosphère en Espagne. “ Naturaleza Conectada ” propose une expérience touristique innovante, et durable, intégrée au programme “Experiencias España” du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, qui vise à transformer la relation des touristes avec la nature.

Tribune – Agir face à l’urgence climatique #2

Pour le directeur de Green Cross International, Nicolas Imbert, l’urgence climatique et écologique est là. Rester passif n’est pas une option, explique-t-il dans un livre programme. La génération émergente devra faire avec les solutions du bord, tout en reconstruisant des cohésions dans un monde désormais sans équilibre.

Italie – Des épiceries solidaires contre l’insécurité alimentaire

En Italie, au moins 6 millions de personnes de plus de 16 ans (soit 12% de la population) vivent dans des conditions de pauvreté alimentaire. En particulier, dans la capitale où 7% des habitants sont concernés. Ces chiffres figurent dans une étude menée par ActionAid et intitulée “ Frammenti da ricomporre “. L’association Nonna Roma apporte son aide en distribuant de la nourriture et des produits de première nécessité au travers d’épiceries solidaires.

Syrie – Au secours du bâti traditionnel et de son héritage

Les maisons traditionnelles syriennes, symboles d’un patrimoine architectural unique, sont en danger. Avec leurs cours intérieures luxuriantes et leurs jardins de jasmins et de rosiers, elles représentent un pan essentiel de l’héritage culturel du pays. Pourtant, les années de conflit ainsi que les constructions modernes menacent leur existence. Des initiatives locales innovantes et créatives voient donc le jour pour tenter de préserver et restaurer ces trésors architecturaux parfois vieux de plusieurs siècles. Tout en redynamisant le tissu économique local.

Algérie – Des bikers engagés dans la prévention routière

La sécurité routière est une véritable problématique en Algérie. En 2023, les autorités ont recensé 3628 décès sur les routes, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2022. Le club de motards Live to ride DZ fait partie des associations qui sont engagées, dans une démarche inclusive de sensibilisation.

Slovénie – Une « bibliothèque d’objets » pour une consommation de l’électronique raisonnée

Dans la ville de Velenje, une boutique de prêt d’objets appelée “Nucarnica” a ouvert ses portes. Les habitants peuvent y emprunter, presque gratuitement, des appareils et des outils, qu’ils n’utilisent pas tous les jours. Cela leur permet d’économiser de l’argent et de contribuer à la réduction des déchets.

Albanie – La laborieuse insertion des personnes handicapées dans le monde du travail

Selon les données du recensement de 2023, environ 6,5% des Albanais de plus de 5 ans sont porteurs de handicaps ou ont des capacités limitées. Cette population est confrontée à de nombreux obstacles sur le marché du travail : manque d’opportunités, stigmatisation sociale et barrière physique. ♦

# Pourquoi Marcelle s’est augmenté du média méditerranéen 22-med ? Relire notre plaidoyer.