Société
Expéditive ou restauratrice, quelle temporalité pour notre justice ?
[causerie-théâtre] “Léviathan” de Lorraine de Sagazan interroge de manière critique et poétique le fonctionnement de la justice française, en particulier la procédure de comparution immédiate.
À travers une mise en scène burlesque et terrifiante, avec des acteurs masqués et quatre comparutions immédiates inspirées de faits réels, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et le dramaturge Guillaume Poix dénoncent l’absurdité, la violence et l’expéditivité de cette justice qui se termine bien souvent par la peine de prison. Et proposent une réflexion sur des alternatives, comme la justice réparatrice.
♦ Des places sont réservées aux lecteurs de Marcelle les 29 et 30 novembre 2025 à La Criée – Théâtre national de Marseille. Réservation ici.
À l’issue de la représentation du samedi 29 novembre, le public est convié à temps d’échange conçu avec Marcelle.media avec la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et le comédien Khallaf Baraho. Pour nourrir le débat interviendront également Arié Alimi, avocat membre de la Ligue des droits de l’homme, Denis Vanbremeersch, magistrat retraité et bénévole au sein de l’association REAJR spécialisée dans la justice restaurative. Ainsi que Sylvain Lhuissier, psychopraticien, auteur de Décarcérer et président de Possible. Cette association œuvre pour le développement du travail d’intérêt général et le changement de regard sur la justice et la peine.♦