Santé
Apprivoiser la fibromyalgie
La fibromyalgie est l’une de ces pathologies mal connues du grand public et même des professionnels qui, pourtant touche de 4 à 8% de la population mondiale, très majoritairement des femmes. Source de douleurs et de grande fatigue, cette maladie véhicule idées reçues et approximations. Médecin au Centre d’évaluation et traitement de la douleur (CETD) du CHU de La Timone, à Marseille, le Dr Stéphanie Ranque-Garnier la décrypte pour Marcelle. Elle a mené le programme de recherche « Fibromy’activ » qui a abouti à un programme d’activité physique adaptée (APA).
La fibromyalgie est une maladie chronique induisant, par dérégulation du système nerveux, des douleurs dans tout le corps, des sensorialités inadaptées (chaud/froid, toucher, odorat, ouïe, vision désagréables). S’y ajoutent atteinte du sommeil (non réparateur), fatigue (qui ne s’améliore pas avec le repos), troubles cognitifs et dérégulation du système nerveux autonome. En découlent par ailleurs des symptômes pouvant toucher tous les organes (intestin irritable, vessie contractile, sudation, larmes, salive en quantité inadaptée…).
À plus de 80%, la pathologie affecte plutôt les femmes. Il n’y a pas encore d’explications, mais cela suscite des raccourcis péjoratifs : une femme qui se plaint de fatigue et de tas de symptômes incompréhensibles est facilement considérée comme flemmarde et/ou hystérique… L’âge moyen s’établit à 50 ans, mais tous les âges peuvent être concernés. Y compris, mais c’est exceptionnel, les enfants.
Les signes avant-coureurs et symptômes
<!–more–>
Abonnez-vous pour lire la suite
Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.
- Je lis la totalité des articles de Marcelle,
- Je suis invité aux évènements,
- Je soutiens un journalisme indépendant.