Environnement

Par Lorraine Duval, le 28 juillet 2026

Journaliste

Guêpes, frelons, moustiques… utiles et pourtant mal-aimés

@Anna Evans - Unsplash

Une guêpe qui se pose dans notre assiette, un moustique qui zonzonne dans la chambre, un frelon qui nous semble menaçant… provoquent un réflexe, souvent le même : écraser, pulvériser, éliminer. Pourtant, derrière ces quelques espèces qui perturbent nos vacances se cache un monde infiniment plus riche. François Lasserre, auteur, vulgarisateur et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), considère ainsi que notre peur repose avant tout sur une profonde méconnaissance. Et si on apprenait à mieux connaître ces voisins de saison pour mieux vivre avec eux ?

Pour beaucoup, l’été rime avec invasion. Les terrasses deviennent le terrain de jeu des guêpes, les soirées sont rythmées par les moustiques et l’apparition d’un frelon suffit parfois à provoquer la panique. Pour François Lasserre, cette vision est largement faussée : « En France métropolitaine, il existe environ 45 000 espèces d’insectes. Parmi elles, il y en a très très peu qui nous embêtent réellement. Ce ne sont pas les insectes qui posent problème, mais quelques espèces seulement. »

François Lasserre © DR

Une nuance qui change tout. Car nous avons tendance à juger l’ensemble d’un groupe à partir de quelques expériences désagréables. Comme si deux ou trois espèces suffisaient à condamner des dizaines de milliers d’autres qui vivent discrètement autour de nous sans jamais entrer en contact avec l’être humain.

Les guêpes, beaucoup plus utiles qu’on ne l’imagine

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.