CultureSociété
Comme au spectacle, mais à l’Ehpad !
Difficile, voire impossible, pour certains résidents d’Ehpad de se déplacer dans les lieux culturels pour assister à un spectacle. Alors les représentations viennent à eux ! Grâce au dispositif Heko, des retransmissions en direct, dignes des meilleures émissions télé, sont organisées au sein des établissements. Des moments que les seniors peuvent même partager avec leurs proches.
Madame Dumon a toujours eu l’habitude d’aller voir des concerts de musique classique. Un hobby qu’elle avait malheureusement abandonné avec la perte de mobilité liée à son âge grandissant. Mais avec lequel elle a pu récemment renouer, certes de façon quelque peu différente : au sein de son Ehpad. Depuis deux ans en effet, des retransmissions en direct de spectacles sont proposées à la petite centaine de résidents de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, au cœur d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
<!–more–>
L’établissement a pour cela adhéré au dispositif Heko. Porté par le pôle Les Théâtres et son association de mécènes Assami (lire bonus), il veut « amener le spectacle auprès des personnes qui ne peuvent pas y assister », confirme Anne-Marie Martini, présidente de cette dernière structure.
Plus qu’une retransmission, un vrai show

Ce mercredi 2 octobre a donné le top départ de la saison des retransmissions. Au programme, le concert de l’Orchestre de Chambre de Lituanie, mêlant grands classiques – tels « L’Été » et « L’Hiver » de Vivaldi – et créations modernes. Peu avant que le chef d’orchestre et ses musiciens prennent place sur la scène du Grand Théâtre de Provence d’Aix, les résidents de Saint-Thomas se sont installés dans les deux salles de l’établissement équipées pour la diffusion. Chacune dispose d’un grand écran, d’une barre de son et, surtout, d’un boîtier connecté, pièce maîtresse pour garantir le lien avec le théâtre. Doter un établissement de ce matériel revient à « environ 15 000 euros », précise Anne-Marie Martini. Une somme assumée par Assami.
L’association prend également à ses frais le coût de la captation. Elle est assurée au Grand Théâtre de Provence par cinq à six caméras, pilotées par trois cadreurs. L’ensemble est chapeauté par un réalisateur qui travaille sur un mélangeur vidéo pour rythmer les changements de caméra. Le résultat est digne des meilleures émissions télévisuelles. Les plans s’enchaînent, alternant vues larges et plus rapprochées. Des zooms sur les mains des musiciens permettent de mesurer pleinement leur grande dextérité. Et, grâce aux angles choisis, les « téléspectateurs » peuvent apprécier les gestes, mimiques et autres regards qui font le mythe du rôle de chef d’orchestre. Et d’ailleurs beaucoup mieux que le public présent dans la salle.
La trentaine de résidents en ressort ravie. Les « mercis » pleuvent, accompagnés de grands sourires. Preuve qu’ils ont aimé le concert : tous sont restés jusqu’à son terme, malgré l’heure tardive – peu après 22 heures.
- Lire aussi l’article « Un podcast contre l’isolement des personnes âgées »
La famille au cœur du dispositif

Ce concert, madame Dumon a pu en profiter entourée de trois proches. Tous, comme elle, amateurs de musique classique. « C’est vraiment bien retransmis, c’est épatant », souffle son époux, approuvé par sa sœur et son beau-frère. Avant d’ajouter : « C’est pour ça que l’on revient ! ». En effet, eux ne sont pas résidents de Saint-Thomas. Ils ont été conviés à la retransmission, l’une des caractéristiques clés du dispositif étant d’y intégrer les familles. « C’est très important pour l’estime de soi des résidents car il y a peu de moments de reconnaissance en Ehpad. Là, ils invitent leur entourage au spectacle, qui peuvent le voir grâce à eux », souligne Patrick Jamgotchian, directeur de l’établissement.
C’est aussi l’occasion pour les résidents et leurs proches de partager ensemble un moment différent. Comme pour Philippe et sa mère Georgette. Ses visites se résument d’ordinaire surtout à des discussions, parfois en compagnie d’autres personnes. Alors lui qui en plus « adore les concerts » et y assiste « dès que possible », ne peut que saluer le dispositif Heko. « Il y a eu quelques couacs l’année dernière, mais ça marche très bien désormais. C’est vraiment une très bonne initiative », souligne-t-il. Ce que confirme sa maman, pourtant pas mélomane.
- Lire aussi l’article « Un food-truck dans un Ehpad »
Une organisation particulière mais rodée

Au sein de Saint-Thomas, le directeur s’évertue à ce qu’au moins une retransmission ait lieu chaque mois. Ce qui nécessite une organisation interne particulière : puisque tout le monde n’y assiste pas, il faut plus de personnel les jours concernés. « On mobilise également des bénévoles. Tous le monde s’implique avec plaisir compte tenu du bénéfice que cela apporte aux résidents », assure Patrick Jamgotchian.
Le planning est dressé à l’avance par Assami. Car, pour des raisons techniques, tous les spectacles se jouant au Grand Théâtre de Provence ne peuvent faire l’objet d’une retransmission en direct. L’association doit en outre obtenir l’autorisation des artistes, « même si la diffusion n’est pas soumise à droits d’auteur », indique Anne-Marie Martini, contrairement à l’enregistrement.
Depuis son lancement lors de la saison culturelle 2016-2017, le dispositif Heko a permis la retransmission de plus d’une centaine de représentations. Près de dix établissements médicaux, publics comme privés, sont aujourd’hui partenaires. S’ils sont principalement situés dans le pays d’Aix, une première structure marseillaise – le Centre gérontologique départemental – a récemment rejoint ses membres. Et la liste devrait encore s’allonger, conformément à l’ ambition d’Assami de « rendre la vie culturelle accessible à tous ». ♦
Bonus
- Heko joue les prolongations l’été – Depuis 2023, les concerts Heko étoffent le dispositif éponyme. En dehors de la saison culturelle, les artistes viennent jouer directement dans les établissements, toujours dans l’optique de contribuer au bien-être des patients et d’amener la culture au plus près d’eux. Cinq concerts ont ainsi été organisés en juin dernier.
- Un dispositif imaginé par Dominique Bluzet – Il est l’actuel directeur du pôle Les Théâtres, qui regroupe les théâtres du Gymnase et des Bernardines à Marseille ainsi que le Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume à Aix. Dominique Bluzet a créé Assami en 2008 (qui signifie Association des amis et mécènes du spectacle vivant) avec l’ambition de rendre la vie culturelle accessible à tous. Elle s’engage pour cela autour de trois axes : les enfants, les publics empêchés et isolés et les projets intergénérationnels. Retrouvez l’ensemble des actions d’Assami en cliquant ici.
- Les établissements partenaires du dispositif Heko – H.I Aix-Pertuis, service gériatrique (hôpital de Pertuis), la Villa Izoï (Gardanne), La Maison (Gardanne) Gardanne, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (Aix), l’Hôpital Privé de Provence, service d’oncologie de jour (Aix), maison de Retraite La Bosque d’Antonelle (Célony), centre Roger Duquesne (Aix), centre gérontologique départemental (Marseille), domaine de l’Olivier (Gardanne).