AménagementSociété
« Imaginer une autre manière d’habiter Paris »
Située dans le 20e arrondissement à Paris, à proximité du cimetière du Père-Lachaise, la coopérative UTOP a construit un HLM de 17 appartements. Ce premier habitat coopératif de la capitale vise à lutter contre la spéculation immobilière et propose des logements accessibles au plus grand nombre.
De sa terrasse, Roddy Laroche jette un œil au loin. « Il y a une vue imprenable sur Paris », sourit-il. Le trois-pièces de 60 m² qu’il occupe dans le 20e arrondissement ne se situe pas dans le quartier le plus cher de la capitale. Pour autant, louer un logement de cette taille dans le privé devrait lui coûter environ « 1 400-1 500 euros hors charges », dit-il. Or, lui et les siens ne déboursent tous les mois que mille euros – charges comprises – depuis leur emménagement à l’été 2024 au 46, rue Sorbier, non loin du métro Gambetta.
Au vu de l’agencement assez classique de son appartement, rien ne le distingue d’un autre… Si ce n’est que ce photographe-danseur loge au cœur du premier habitat coopératif parisien (du moins depuis une première tentative éphémère dans les années 1970). « Ce n’est pas étonnant qu’il n’y en ait pas encore d’autres, compte tenu du manque de terrain disponible et du prix de l’immobilier. Cependant, ailleurs en France, cela se développe. » <!–more–>