Éducation
Jérémie Fontanieu : l’enseignant qui déboulonne le mythe du prof-héros
Dans ‘’Le mythe des profs-héros’’, publié le 25 août 2025, Jérémie Fontanieu, professeur de SES à Drancy, explique la nécessité d’arrêter de demander aux enseignants d’être des héros. Pour se tourner vers une alliance active avec les familles.
Le mythe du prof-héros, acquis pour la société et les prof eux-mêmes, « sous-entend que le succès scolaire dépend d’un prof magique », déplore Jérémie Fontanieu. « Un prof qui prépare bien ses cours, réinvente, innove, mène des projets remarquables et extrêmement ambitieux ». Joint au téléphone, il explique dans son nouveau livre que ce prof-héros, alimenté par la figure des “hussards noirs de la République” passionnée et dévouée, est supposé porter seul la mission éducative. Parfois au prix de son propre bien-être.
La méthode Réconciliations : une alternative

Cette image, valorisante en apparence, est « en fait toxique ». Elle entretient en effet une culture de l’isolement et de la surcharge émotionnelle et professionnelle. « On prend tout sur nos épaules et les élèves se reposent sur nous ».
C’est face à ce constat d’échec – celui d’un métier en crise, exercé seul, sous pression, avec des résultats souvent décevants – que naît « une antidote » : la méthode Réconciliations. « C’est une alternative, on ne prétend pas donner de leçons », précise l’agrégé, à l’origine de cette méthode avec David Benoit.
Elle repose sur un principe fondamental : l’alliance active avec les familles, dès le début de l’année scolaire. Loin d’être un acte héroïque et solitaire, l’enseignement devient dès lors un travail d’équipe.
♦ Dans ‘’L’école de la réconciliation’’ (Ed Les Liens Qui Libèrent, 2022), Jérémie Fontanieu détaille l’élaboration de sa méthode. Son documentaire Le Monde est à eux (2024) illustre les effets concrets de cette transformation dans son lycée à Drancy.
Un collectif national et des résultats tangibles

De cette méthode est né un collectif éponyme, qui regroupe aujourd’hui 500 enseignants à travers la France – « en maternelle, en élémentaire, dans la campagne, en zones urbaines prioritaires ou non, de la maternelle au lycée », se réjouit Jérémie Fontanieu. Il précise toutefois à chaque nouveau ‘’converti’’ que l’expérience Drancy est singulière. Il ne faut pas chercher à la copier, « je leur déconseille d’ailleurs de regarder le documentaire Le Monde est à eux ». En revanche, ils trouvent à leur disposition de nombreux outils pédagogiques sur la plateforme Réconciliations.
La méthode est volontairement souple, adaptable à chaque contexte. Avec un seul principe commun : l’appel en début d’année aux familles et les SMS individuels hebdomadaires. Selon Jérémie Fontanieu, elle n’est pas chronophage : l’envoi des SMS prend environ 30 minutes par semaine. Un temps rapidement “remboursé” par les gains d’efficacité en classe.
Deuil du mythe du prof héros
Intégrer la méthode nécessite toutefois une révision des pratiques héritées de la formation initiale et des normes institutionnelles. Le prof qui veut tout faire seul, par devoir ou par orgueil, ne peut entrer dans cette logique coopérative.
Il doit déconstruire des habitudes bien ancrées pour adopter une posture plus horizontale, coopérative, tournée vers le dialogue. Mais aussi changer la manière de s’adresser aux familles. En sortant du modèle descendant (convocations, bulletins impersonnels) au profit d’une communication bienveillante, continue et mutuellement engageante. ♦