CultureSociété

Par Audrey Savournin, le 16 février 2026

Journaliste

La Bibliothèque Sonore permet de lire avec les oreilles

Antenne locale des Bibliothèques Sonores de France, celle de Marseille propose 2500 ouvrages sur CD lus à voix haute par des bénévoles, et 25 000 audiolivres en ligne, dont de nombreux titres scolaires. © pexel

L’accès à la lecture est un enjeu majeur en France où plus d’un million de personnes, malvoyantes ou non voyantes, ne peuvent pas lire. S’y ajoutent celles qui sont entravées par un handicap moteur ou souffrent de troubles de l’apprentissage regroupés sous l’abréviation « dys ». Autant de lecteurs empêchés, pour lesquels les Bibliothèques Sonores de France œuvrent depuis 1972. Reportage à Marseille, dans l’une des 106 antennes du réseau associatif.

C’est dans des locaux discrets que la Bibliothèque Sonore de Marseille tient ses permanences chaque jeudi après-midi (voir bonus). Un espace partagé avec une bibliothèque de l’OCB (Office central des bibliothèques de Marseille), si bien que la moitié des murs est recouverte d’étagères de livres, quand l’autre moitié accueille de nombreux placards à tiroirs numérotés remplis de CD. Chacun renferme un audiolivre, enregistré par un Donneur de Voix bénévole. Tous sont empruntables gratuitement, sur place ou par courrier, grâce à des pochettes spécifiques.

« Sur nos 415 abonnés, environ 80 ne maîtrisent pas Internet et optent pour ce support, précise Elisabeth Mattei, présidente de cette association depuis dix-sept ans. Les autres préfèrent télécharger les fichiers en ligne ou les écouter en streaming. »

2 500 audiolivres sur CD, 25 000 en ligne

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.