Économie

Par Paul Molga, le 10 novembre 2025

Journaliste

La Nef, la banque solidaire qui réconcilie finance et éthique

10% des prêts accordés par l’établissement coopératif sont sollicités par des entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : preuve du dynamisme local de l’économie sociale et solidaire selon sa responsable itinérante. Marcelle l’a suivie dans sa tournée.

Laetitia Dourdent parcourt 15 à 20 000 km par an avec sa voiture et au moins autant en transports en commun, un record pour une banquière. « Mes bureaux se trouvent chez mes clients », indique cette itinérante qui représente l’établissement éthique coopératif La Nef en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des projets environnementaux, sociaux et culturels à impact

Et des clients, elle en compte un bon paquet, attiré par les valeurs écologiques, durables et socialement responsables de cette banque dont la création en tant que société financière a été officialisée en 1988 à Lyon : pas moins de 550 professionnels opérant entre Marseille et Nice. Un cinquième d’entre eux (120) sont aussi des emprunteurs, mais ça n’est pas le taux de crédit proposé qui les attire car la Nef est plus chère que les réseaux traditionnels : autour de 4% en moyenne (4,40% sur sept ans) par exemple pour l’achat d’un fonds de commerce.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.