Culture
La rentrée littéraire de Marcelle, c’est en juin !
Petite moisson d’ouvrages écrits et réalisés par l’équipe de Marcelle, ses proches collaborateurs et partenaires. Pour bien remplir notre été !
♦ Le Guide du Marseille Désirable
Au risque de se répéter, celui dont nous sommes le plus fiers, parce que fruit d’un travail collectif, c’est notre Guide du Marseille Désirable. 130 pages, 230 adresses, 60 illustrations qui dévoilent une autre manière de « consommer » et vivre Marseille. Nous avions déjà fait les présentations ici.
En vente ou à commander dans toutes les librairies de la Cité phocéenne. 17 euros.
♦ De l’ombre à la Lumière – Le Var de 1939 à 1945
Notre consœur Raphaëlle Duchemin s’est elle immergée dans la période de la Deuxième Guerre mondiale à Toulon. Pour des émissions télé, puis un ouvrage : De l’ombre à la Lumière – Le Var de 1939 à 1945. Un livre bâti comme une plongée dans un album de souvenirs. Ceux d’un département où s’est joué une page essentielle de l’histoire : le débarquement de Provence. Cet épisode majeur de la seconde guerre mondiale est souvent éclipsé par le débarquement de Normandie : pourtant c’est en Méditerranée que les troupes françaises ont mis pied à terre et repoussé les troupes ennemies.
Le principe de cet ouvrage repose sur la collecte de témoignages directs ou indirects : ceux des résistants qui ont permis de préparer le terrain. Ceux des familles qui ont subi cette période tourmentée. Ceux encore des soldats qui ont libéré le Var puis sont remontés jusqu’en Allemagne. La petite historie croise la grande, appuyée par des photos inédites et des illustrations inspirées des récits.
En charge de la collecte des témoignages, Raphaëlle Duchemin était épaulée par Michel Delannoy, pour les explications historiques, et Jean-Marie Cuzin, pour les illustrations. Chez Silvana Editoriale. Parution le 16 juin.
♦ Faut-il brûler Averroès ? Ce qui nous arrive
Thierry Fabre est actuellement le conseiller éditorial de 22-med, le cousin de Marcelle versé sur les problématiques sociétales et environnementales du pourtour méditerranéen. Fondateur des Rencontres d’Averroès et commissaire d’expositions,Thierry Fabre a aussi dirigé la rédaction de la revue La pensée de midi. Dans cet essai intitulé Faut-il brûler Averroès, il propose une lecture du chaos du monde actuel à la manière du philosophe arabo-musulman.

Critiquer ce déni ne signifie aucunement être complaisant avec les mouvements djihadistes. Pas de politique du type : « Nous sommes tous d’ici, faisons semblant », qui perpétue l’inertie et consent au pire. C’est bien au contraire d’un « Nous serons tous d’ici ! » dont nous avons le plus grand besoin. La fabrique de Tout un monde en commun, dont la Méditerranée est l’épicentre. Un projet d’avenir qui nous engage vers un Autre cap. Là où naissent de possibles retrouvailles entre mondes gréco-latin et judéo-arabe, par-delà les logiques de peur ou de haine actuelles. Là où un patriotisme démocratique prend le pas sur le nationalisme identitaire. Paru aux éditions Riveneuve. 9,50 euros.
♦ La carte Marseille à jamais collective

Cette carte, ce n’est pas un itinéraire balisé. Mais un appel à la curiosité et à la rencontre, portrait vivant d’une Marseille qui se transforme à coups d’idées, de projets et d’envies qui se partagent. D’une ville qui pense et agit comme un laboratoire pour inventer des solutions et faire face à ses enjeux.
C’est un hommage à tous ces lieux hybrides, ouverts et têtus qui font Marseille. Et une invitation, surtout, à entrer dans la danse et à rester à jamais collectifs. Un exemple ? La Déviation, ancienne usine rachetée et autogéré, devenue un lieu de vie et de création hors normes.
Son prix : 5 euros. En vente sur Helloasso. ♦
Bonus
# Rentrée théâtrale. Notre partenaire La Criée – Théâtre national de Marseille vient de mettre en ligne la programmation de sa nouvelle saison. Les réservations sont ouvertes. Deux spectacles donneront lieu à des causeries avec Marcelle : Léviathan (Lorraine de Sagazan) et Ma République et moi (Issam Rachyq-Ahrad).

