Culture
Le Ciné Plein-Air de nouveau à l’affiche
[bref] Préparez vos coussins, le Ciné Plein-Air revient ! Du 17 juin au 27 septembre, pas moins d’une quarantaine de séances de cinéma gratuites, en extérieur, à la tombée de la nuit, seront coordonnées par l’association Les écrans du Sud.
Les films sont projetés dans 25 lieux marseillais, dont les petits nouveaux de cette 29e édition : le Conservatoire Pierre-Barbizet, le toit du Musée d’art contemporain (Mac), le tout récent parc des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie à Vauban ou le Muséum d’histoire naturelle. Mais aussi, année olympique oblige, le bowl du Palais Omnisports Marseille Grand Est (Pomge), les stades Vallier, Saint-Tronc Didier, Joseph-Boyadjian ou encore le Vélodrome des Olives. Ces sites accueilleront, avec le parc de Vauban et le parvis de la Major, « Le marathon du Ciné Plein-Air ». Une programmation « sportive » dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, avec le soutien de la Ville de Marseille. Jeu, set et match, Point break, Le ballon d’or et Paris is burning en partenariat avec le Festival de Marseille, sont notamment à l’affiche.
10 000 spectateurs chaque année
Le Mucem sera lui au rendez-vous pour les projections sur le thème de la mer. « En règle générale, notre programmation s’établit en fonction de la demande des lieux. Ou de ce qu’ils nous inspirent, explique Lucie Taurines, la directrice des Écrans du Sud. On tient à associer la qualité, l’accessibilité et l’inclusion, à faire découvrir le cinéma dans toute sa diversité, en levant le frein du prix. » Résultat : pas moins de 10 000 spectateurs chaque année. « Un public mélangé et fidèle, qui bien souvent suit les projections d’un lieu à l’autre. » Aux quatre coins de la Marseille.
Grands classiques, documentaires, films populaires, d’auteur ou d’animation… Pour consulter le programme complet, actualisé très régulièrement : www.cinepleinairmarseille.fr ♦