AgricultureSolidarité
Les flacons de vin dopent les enchères solidaires
Les vignerons créent de plus en plus d’associations de solidarité au sein de la filière. Mais ils savent se mobiliser aussi pour d’autres causes, notamment la santé et le patrimoine. De la Bourgogne à l’Alsace en passant par la Provence, les initiatives vertueuses ne manquent pas…
La solidarité dans le vin ne date pas d’hier. Les premières caisses mutuelles sont nées en Champagne pour aider les sinistrés des nombreux incendies qui ravageaient alors la région. Elles ont d’abord été alimentées, dès le XVIIIe, par les dons en liquide de vignerons que l’Église, puis l’État après la Révolution, revendaient via des ventes de charité. Les fonds, largement alimentés par les grandes Maisons, participèrent à l’achat de pompes à eau, à la construction d’adduction d’eau, ou encore au remplacement du chaume par les tuiles…
Un soutien de filière

Plus récemment sont apparues des associations basées sur l’entraide entre les vignerons telles Rouge Provence et Vendanges Solidaires. La première s’est constituée quand en juillet 2012, Raymond de Villeneuve (l’ancien propriétaire du Château de Roquefort) a perdu 80% de sa récolte en sept minutes à cause d’un orage de grêle. Ses voisins de Provence se sont mobilisés pour lui fournir quelques tonnes de raisins, de quoi faire une ou deux cuvées pour payer les frais fixes. À partir du millésime 2014, Rouge Provence élabore chaque année une cuvée de rouge. Uniquement en magnums (35 euros) et baptisée Plaisir Solidaire. Élaborée à partir des raisins fournis par ses membres, sa vente permet d’aider les vignerons en difficulté. L’organisation dans les domaines sinistrés de journées de dégustations pour les professionnels et prescripteurs complète l’aide fournie.
La deuxième est née en 2016 sur le même principe : aider les vignerons victimes de catastrophes climatiques dans toute la France, en particulier des jeunes installés depuis moins de dix ans. Pour alimenter la cagnotte, Vendanges Solidaires organise notamment des ventes de boxes de bouteilles (avec les sites Trois Fois vin , Le Petit Ballon, Les Bienfaiteurs) et des enchères annuelles de lots récupérés auprès d’autres vignerons via Idealwine. Ce site leader mondial de vente de vin en ligne propose d’ailleurs régulièrement des ventes de grands crus au profit des vignerons, mais également d’autres causes -les soignants pendant le covid, les déficients visuels, Ukraine-Amitié…
Entraide féminine
L’association des Vinifilles, un groupe de vigneronnes d’Occitanie d’abord créé pour une entraide entre elles, organise depuis deux ans des dîners caritatifs. Une initiative de la vigneronne de Limoux Françoise Antech afin d’offrir une bourse à une future femme du vin qui rencontre des difficultés pendant ses études ou qui a besoin d’un coup de pouce sur son parcours. L’association Soroptimist au service des femmes collecte et reverse les fonds (environ 10 000 euros en 2023, sans doute 14 000 en 2024).

« Les Vinifilles offrent leurs temps, leurs vins et un travail d’animation et de sommelière pendant les dîners d’accords mets-vins proposés dans cinq établissements en novembre, explique Fanny Boyer du Château Beaubois (30). Les restaurants font un effort financier : les invités paient leur addition et les chefs reversent 20 à 50 euros par repas. Nous pouvons également vendre nos vins en fin de soirée, les bénéfices étant également reversés à l’opération ».
De généreux Hospices

Celle de Beaujeu dans le Rhône, la plus vieille du monde, arrêtée en 2007 faute de participants, a été relancée en décembre 2023 par la maison François Martenot (Grands Chais de France), en partenariat avec la coopérative beaujolaise Vinescence et la plateforme interencheres.com. Le Château du Clos de Vougeot a également recueilli en 2022 par la vente de charité de 113 vins exceptionnels plus de 850 000 euros. Ils ont été reversés à la Fondation du Patrimoine afin de sauver l’abbaye de Cîteaux.
Le vin en aide à la santé
La Maison Albert Bichot se fait fort, chaque année, d’enchérir sur la Pièce du président dite aussi pièce de charité aux Hospices de Beaune. Son montant est attribué à deux associations, l’une locale, l’autre plus nationale. « Notre principale motivation est de faire perdurer ce modèle étonnant d’hôpital vigneron qui existe depuis le XVe siècle », insiste Albéric Bichot.

« Et le fait qu’à cette occasion, le vin vienne en aide à la santé n’est pas pour nous déplaire. Le maintien de cette vente où les acheteurs acceptent de payer deux à trois fois le prix, pas seulement pour la qualité d’une bouteille mais pour l’esprit caritatif, y compris pendant le Covid, relève d’un petit miracle. Les fonds vont permettre d’aider à la reconstruction de l’hôpital de Beaune de 1500 personnes. Une prouesse pour une ville de 22 000 habitants ! »
Depuis dix ans, Albéric Bichot a également permis aux particuliers, mais également à des cavistes où des restaurateurs de « mutualiser pour acheter une pièce d’exception mais aussi une page d’histoire ».
Solidarités et patrimoines
Les réseaux de solidarité tels les Lions Club ou Rotary font partie souvent des bénéficiaires de telles actions. Par ailleurs, ils organisent eux-mêmes des salons des vins pour financer leurs actions. Ainsi, le château de La Gaude à Aix-en-Provence a organisé avec le Rotary Club Mazarin une vente en mai dernier. Les bénéfices sont allés à l’association Solidarité Femmes 13, qui accompagne les victimes de violences conjugales dans les Bouches-du-Rhône.
Les Vignerons Ardéchois ont organisé pour la quatrième année une vente des bouteilles vieillies à 50 mètres sous terre dans la grotte de l’Aven d’Orgnac, grand site de France. La remontée des flacons proposés en 120 lots avait nécessité à elle seule la mobilisation d’une chaîne humaine mobilisant 150 bénévoles le long des 107 marches. Les fonds ont profité à des associations de restauration du patrimoine, d’artistes à l’hôpital (1,2,3 Soleil), d’éducation de chiens d’assistance pour enfants diabétiques (Acadia). Mais encore, via le Lions Club et Rotary Club d’Aubenas-Vals, à l’association Béthanie pour les personnes âgées en situation de dépendance.

Les vignerons de l’Alsace Crus et Terroirs viennent d’organiser une première vente aux enchères caritative de grandes cuvées remontant à 1971. Avec des vins d’Alsace, mais aussi de confrères d’autres régions comme l’exceptionnel magnum du Domaine du Comté Luger-Belair. Une partie des bénéfices sera reversée à la Confrérie Saint Etienne pour la rénovation du château de Kientzheim… qui comprend aussi un musée du vignoble. ♦
* Grâce au fonds de dotation Compagnie Fruitière qui parraine la rubrique agriculture-alimentation, l’accès à cet article est ouvert à tous. *
Bonus
[pour les abonnés] De Brad Pitt à George Clooney, les peoples réquisitionnés – Les enchères de la fondation Alleno en soutien aux proches de victimes d’accidents de la route – Le détail de la 164e vente des Hospices de Beaune –
<!–more–>
# Les peoples réquisitionnés. La coopérative bio des Vignerons de Correns (Var) organise également depuis quelques années un dîner-vente aux enchères. Une initiative de Michael Latz qui a été maire du village pendant un quart de siècle. Nul besoin de faire appel à des parrains à forte notoriété, ils sont déjà sur place. Les célébrités locales propriétaires de domaine tels Brad Pitt (Miraval), George Clooney (Domaine du Canadel) et George Lucas (Château Marguï) offrent pour l’occasion quelques beaux flacons à défaut de leur présence.
Les fonds récoltés (45 000 euros) sont reversés à Villages Durables qui œuvre à la formation à l’agriculture bio et à la gestion de fermes autonomes au Congo. Ou à Solidarité Paysans, qui accompagne des agriculteurs en difficulté économique ou sociale. « Un transfert de savoir et une aide à l’organisation et à l’apprentissage de méthodes de travail pour les aider à faire et non à faire à leur place », insiste Michael Latz, né au Congo.
♦ Relire l’article : Remplir les Frigos Solidaires plutôt que gaspiller
# L’engagement après un drame. Côté carnet d’adresses, le chef multi-étoilé Yannick Alleno n’a rien à envier aux Provençaux. Il a donc mis le sien au service de l’association Antoine Alleno, du nom de son fils aîné tué par un chauffard ivre et drogué dans un terrible accident de moto en 2022. Elle apporte un soutien psychologique, administratif ou financier aux proches de victimes de la route.

Pour récolter des fonds, il organise pour la deuxième année en décembre prochain une vente aux enchères de bouteilles d’exception et de dîners dans de grands restaurants. Pour cela, il a mobilisé 180 chefs étoilés et 285 vignerons du monde entier.
♦ Lire aussi : Des vacances pour tous grâce à des propriétaires solidaires
# Hospices de Beaune 2024. Cette 164e édition de la plus ancienne vente aux enchères de vin au monde a rapporté 14,4 millions d’euros pour 447 pièces au total. L’un des montants les plus élevés pour les Hospices de Beaune qui présentaient leur premier millésime entièrement certifié bio. La cause retenue était ONE HEALTH (une seule santé pour tous).
À la tribune, Dominic West, Eva Longoria, Jean Reno et Zabou Breitman ont ainsi harangué les 700 acheteurs pour faire monter toujours plus haut les enchères au profit de Médecins Sans Frontières et de la Global Gift Foundation.
Ayant atteint 360 000 euros, la « pièce du Président » de 228 litres a été acquise par Alaor Pereira Lino, de la société brésilienne Anima Vinum. Par ailleurs, un membre du public a levé la main une fois le marteau tombé, s’engageant à verser 100 000 euros supplémentaires aux causes défendues par la vente de cette pièce unique.