AménagementSolidarité

Par Patricia Guipponi, le 19 décembre 2025

Journaliste

L’Îlot vert de la Soulondres, un autre art d’habiter

Les logements ont été prévus en longère pour prendre moins de place et préserver le terrain. © P.Guipponi

L’Îlot vert de la Soulondres est un projet d’habitat participatif qui a pris racine à Lodève, dans l’Hérault. Combinant sobriété et solidarité, l’ancien domaine agricole accueillera ses résidents au printemps, prouvant qu’un autre mode de vie est possible. Ce succès repose sur l’engagement et la cohésion de ses fondateurs et de ses sociétaires.

Il ne reste que quelques mois à attendre. Ce sera au retour des beaux jours, au printemps. Plus qu’une bonne centaine de « dodos », comme diraient les enfants des futurs habitants de l’Îlot vert de la Soulondres, pour mesurer le temps qu’il reste avant de déposer leurs valises chez eux, à quelques mètres du collège de Lodève.

Les poules sont les premières arrivées. © P. Guipponi

Alors que le chantier est toujours en cours, que les marteaux-piqueurs et les scies sauteuses grincent, les poules ont déjà pris leurs marques. Ce sont les premières résidentes de cet espace verdoyant de 6 000 m2, où se dressaient, il y a trois ans encore, les ruines d’un domaine agricole. Le projet d’un habitat participatif, en lieu et place du terrain laissé à l’abandon, est né lors du confinement et d’une prise de conscience de la nécessité d’une autonomie alimentaire. Une association Résilience alimentaire s’est créée à cette fin. Cosette faisait partie des quelques personnes en quête de terres non cultivées pour faire du maraîchage et éviter la bétonisation.

<!–more–>

Abonnez-vous pour lire la suite

Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.

  • Je lis la totalité des articles de Marcelle,
  • Je suis invité aux évènements,
  • Je soutiens un journalisme indépendant.