AgricultureÉducations aux médias et à l’information EMI
Un magasin de produits locaux tenu par… un lycée
[un article en lecture libre du programme Éducation aux Médias et à l’Information développé par Marcelle]
À Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, le lycée agricole de Valabre a récemment fait (éco)construire un magasin au cœur de ses vignes et tout près de ses autres parcelles cultivées. Un moyen de vendre ses produits en circuit court et de mieux les valoriser auprès des habitants voisins. Mais aussi de montrer encore plus concrètement aux élèves, dont certains sont de futurs exploitants, la réalité du métier.
C’est un magasin un peu particulier qui a ouvert en décembre dernier à Gardanne, commune des Bouches-du-Rhône non loin d’Aix-en-Provence. Sur les étals des « Saveurs de Valabre », s’alignent bouteilles de vin, bières et jus, des paquets de pâtes ou encore de céréales. Tous fabriqués localement, à partir de matières brutes cultivées quelque 500 mètres plus bas, au sein de l’exploitation du lycée agricole voisin.
Jusqu’alors, ces produits étaient vendus directement au sein de l’établissement. Mais leur existence, peu visible et pas pratique, n’était connue que des seuls initiés. Cette gamme 100% locale profite désormais d’une place de choix dans les 50 m² du magasin, écoconstruction faite de bois et de paille. Un projet mûri pendant trois bonnes années avant de se concrétiser. « Ce point de vente est un moyen de mieux valoriser notre production et le travail des élèves », expose Viviane Cataldo, directrice de l’exploitation de Valabre et de sa cinquantaine d’hectares – l’équivalent de plus de 70 terrains de football.
Ce ne sont pas les voisins ou les clients qui la contrediront. « Il faut soutenir ce genre d’initiative ! prône Doris. Surtout que l’offre est bien et les prix raisonnables », apprécie la Gardannaise. Un avis partagé par Yvette. « J’espère qu’il y aura encore plus de choix à l’avenir », ajoute cette élégante dame aux cheveux argent.

♦ Lire aussi l’article « Au lycée Ampère, les bons élèves du développement durable »
100% local

Du choix, il y en a déjà pas mal. Le lycée produit une gamme de vins biologiques – en AOP Côtes de Provence et IGP Pays des Bouches-du-Rhône – de A à Z. Autrement dit, de la culture du raisin jusqu’à la mise en bouteille ou en cubis. « Près des deux tiers de nos 40 000 litres sont actuellement vendus en négoce. Avec le magasin, on va pouvoir développer la vente directe qui est plus valorisante », indique Jérôme, responsable de la partie vitivinicole.
Le reste des produits estampillés « Valabre » n’est pas élaboré en interne. Leur fabrication est confiée à des partenaires locaux, faute de pouvoir disposer de tous les équipements nécessaires. Les pommes deviennent ainsi compote à l’atelier de transformation de fruits et légumes du marché d’intérêt national (MIN) de Marseille (notre reportage à retrouver ici). La brasserie varoise La Pagaille se charge de la confection des bières à partir du houblon gardannais… entre autres exemples.
À ce panel s’ajoute la production issue d’établissements scolaires homologues. À l’image de l’huile d’olive AOC Provence du lycée agricole des Alpilles, basé à Saint-Rémy-de-Provence. On trouve aussi en rayon des productions locales. Brutes – légumes et fruits de saison, miel, œufs, fromages et viandes… – ou transformées (sauce tomate, soupe, terrines, confitures, biscuits, etc.). Et même des cosmétiques. « On a suffisamment de place pour accueillir et faciliter la commercialisation à d’autres producteurs. Et ainsi proposer quelque chose de complet aux clients », souligne Pauline Malandain, la responsable des lieux.
♦ Lire aussi l’article « Les bocaux, pour remédier aux invendus agricoles »
Support pédagogique

La vitrine que représente le magasin permet au lycée de mieux équilibrer les comptes de son exploitation agricole, reconnaît Viviane Cataldo. Mais là n’est pas son seul intérêt. « C’est un réel support pédagogique pour montrer aux élèves les réalités de la vente en circuit court », appuie la responsable. Comment gérer les stocks, fixer les prix, mettre en valeur les produits, assurer une bonne communication, bien accueillir et renseigner les clients… Autant de missions auxquelles les futurs exploitants agricoles peuvent dès à présent s’exercer.
Cette vocation pédagogique est plus globalement intégrée à toutes les infrastructures du lycée. À titre d’exemple, les 11 hectares de vigne et la cave servent aussi à rendre concrets les métiers de la viticulture. Les élèves des classes agricoles y apprennent la culture du raisin, les étapes de la vinification, participent à l’embouteillage… « On les met face aux conditions de travail qu’ils connaîtront plus tard. Toute la partie exploitation n’a de sens que s’il y a une vocation pédagogique derrière », estime Jérôme. D’ailleurs, pour que l’immersion soit la plus totale possible, la cave a récemment été rénovée et dotée de nouvelles cuves en inox, devenues légion dans la profession en complément de celles, historiques, en béton.
♦ Lire aussi l’article « Dans le Var, moutons et vignes font bon ménage »
L’agriculture en fil rouge

Le lycée de Valabre n’a pas qu’une vocation agricole puisqu’il compte aussi des classes d’enseignement général, technologique et professionnel (lire bonus). Celle-ci fait néanmoins office de fil rouge, même dans les filières sans lien avec la culture de la terre. En témoignent Lilou et Loan, en première SAPAT (services aux personnes et aux territoires), qui ambitionnent respectivement de devenir pompier et éducatrice spécialisée. « On participe lorsqu’il faut récolter les fruits », indiquent-elles. « Ou pour empaqueter les pois chiches », ajoute leur camarade Mathis, qui se prédestine au métier d’infirmier militaire.
Chaque début d’année scolaire, l’ensemble des effectifs, toutes formations confondues, prête en outre main-forte pour les vendanges. « C’est important que tous les élèves voient et prennent part à ce qui se fait au lycée », justifie Viviane Cataldo. Le magasin s’inscrit pleinement dans cette démarche. « On y est venus pendant un cours d’anglais pour travailler à la traduction des étiquettes des produits », témoigne Léo. Et ce n’est que le début. ♦
Bonus
# Se rendre au magasin Les saveurs de Valabre – L’adresse : 1015 chemin du Moulin du Fort, 13120 Gardanne. Ouverture : mardi et jeudi de 14h à 18h, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 13h (fermé le dimanche et le lundi).
# Un lycée vieux de… 142 ans – L’histoire du lycée agricole de Gardanne prend racine en 1884. L’établissement est alors connu sous le nom d’École d’agriculture et de viticulture de Valabre. Il a vu le jour conformément aux volontés de la marquise de Gueydan, qui a légué à la commune le domaine dont il tient son nom afin qu’y soit implantée une école dédiée à l’apprentissage des métiers agricoles. Elle a d’abord pris place dans le château de Valabre, avant que le lycée ne soit construit sur son emplacement actuel, au début des années 1960.
# Des cursus agricoles, mais pas seulement – Le lycée propose des formations générales, professionnelles, technologiques et supérieures. Toutes n’ont pas un caractère agricole à l’image de la seconde générale, du bac scientifique ou du bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).