RechercheSanté
Matthias Lambert, le chercheur qui a découvert la cause de sa myopathie
Atteint d’une myopathie congénitale rare, Matthias Lambert a grandi entre obstacles médicaux et combats administratifs. Doté d’une détermination sans faille, devenu chercheur à Boston, il travaille aujourd’hui sur des thérapies géniques. Son histoire témoigne d’une résilience qui transforme un parcours contraint en moteur d’espoir pour d’autres patients.
Le 39e Téléthon s’est achevé dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre avec 83,5 millions d’euros de promesses de dons, soit 3 millions de plus que l’année précédente. Tout au long de ce week-end, nombreux sont ceux qui n’ont pas lâché des yeux le compteur affichant la générosité des donateurs. Matthias Lambert était de ceux-là.
Le trentenaire était de passage en France pour l’occasion et pour présenter son livre Le combat d’une vie (1) dans lequel il raconte son parcours exceptionnel. L’homme, qui est chercheur et vit aujourd’hui aux États-Unis, est né dans le Pas-de-Calais, à Saint-Omer, en 1990. Très vite, les médecins se sont aperçus qu’il présentait des faiblesses musculaires. Une hypotonie sévère. On ne lui donnait pas plus d’un an à vivre. <!–more–>