Éducation

Par Audrey Savournin, le 8 septembre 2025

Journaliste

Quand le numérique facilite les apprentissages scolaires

Enseignants et élèves s'approprient les outils numériques. Notamment pour contourner les obstacles à l'inclusion. © DR

Depuis quelques années, l’utilisation du numérique à l’école et l’inclusion scolaire (des enfants “dys” notamment) sont au cœur des questionnements pédagogiques. La première dans le cadre de la Stratégie nationale du numérique pour l’éducation (2023-2027). La seconde dans celui de l’Agenda 2030 des objectifs du développement durable portés par l’UNESCO. Focus sur deux exemples d’applications précieuses : la bibliothèque enrichie Sondo et le catalogue de maquettes 3D Foxar.

Déchiffrer un texte ou se repérer dans l’espace n’a rien de naturel. C’est le résultat d’actions pédagogiques. Et pour certains enfants, ces compétences sont particulièrement difficiles à acquérir. Selon un guide pratique édité par la Société française de pédiatrie avec le soutien de la Direction générale de la santé, près de 20% des plus de 5 ans présentent des difficultés scolaires. Un enfant par classe souffre de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, précocité intellectuelle ou encore de troubles de l’attention.

De nouvelles pratiques pédagogiques prometteuses

Les outils numériques représentent "un levier important d’évolution des pratiques des enseignants pour améliorer la scolarité de tous les élèves », analyse Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux. © Pexels
Les outils numériques représentent “un levier important d’évolution des pratiques des enseignants pour améliorer la scolarité de tous les élèves », analyse Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux. © Pexels

Les accompagner au mieux est un défi pour les enseignants. Selon une étude de 2022 relayée par Canopé – réseau de formation et d’accompagnement pédagogique des professeurs-, ils sont plus de 82% à regretter des obstacles à l’inclusion. Mais ils peuvent dorénavant s’appuyer sur de nouvelles ressources numériques pour les contourner. Ces dernières apparaissent même aujourd’hui « comme un levier important d’évolution des pratiques des enseignants pour améliorer la scolarité de tous les élèves », analyse Mathieu Laborde, Docteur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux, pour Canopé.

<!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.