Offrir des vacances à ceux qui en sont privés
Offrir des vacances à ceux qui n’en ont pas les moyens grâce à un geste simple : prêter gratuitement son logement. Depuis 2019, l’association lyonnaise Parents Vacances met en relation des propriétaires solidaires et des familles accompagnées par des associations partenaires. Une initiative qui repose sur la confiance et qui, année après année, continue de faire grandir le droit aux vacances pour tous.
Depuis sa création, Parents Vacances a déjà permis l’organisation d’environ 300 séjours partout en France. Avec l’évolution de son dispositif, son action devrait s’accélérer. En effet, initialement réservé aux vacances d’été, il est désormais ouvert à celles de printemps et de la Toussaint, offrant davantage de possibilités aux familles comme aux propriétaires. Cette diversification a contribué à élargir un réseau qui rassemble aujourd’hui 125 propriétaires solidaires, notamment en Bretagne et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de nouveaux partenaires comme HomeExchange depuis 2026.
Pour lever les derniers freins au départ, l’association développe également des partenariats avec Enterprise qui met gratuitement des véhicules à disposition des familles. Ou bien avec Generali Concierge services (désormais Redion), pour financer des billets de train, des activités… Preuve que, derrière chaque séjour organisé, toute une chaîne de solidarité se met en mouvement.
Une empreinte durable
L’association défend surtout l’idée que quelques jours ailleurs peuvent laisser une empreinte durable. Le simple fait de partir, de partager un lieu de vie et de découvrir un nouvel environnement crée souvent bien plus qu’une parenthèse : des souvenirs familiaux, des moments de respiration, parfois même des liens qui se prolongent. C’est cette conviction qui continue de guider le développement de Parents Vacances et donne du sens à chaque mise en relation.
Après avoir accompagné une soixantaine de séjours en 2025, elle s’apprête à franchir un nouveau cap avec près de 80 séjours prévus cette année. Soit 80 familles qui pourront s’évader quelques jours.♦
Bonus
# Témoignages : “Ma famille et moi sommes très contents, car cela nous a permis de partir en vacances malgré les problèmes financiers. Nous sommes une famille qui habite à l’hôtel dans une petite chambre. Et là, on avait une maison où les enfants avaient de l’espace. Ils ont joué partout, il y avait une très bonne ambiance pleine de rires. Cela nous a fait énormément de bien” – Famille D partie en été 2024
“Ce qui marque souvent le plus, ce sont les retours des familles après leur séjour. Une fois, une famille nous a expliqué qu’à la maison, leur logement était tellement petit qu’ils ne pouvaient jamais tous manger ensemble autour de la table. Ils devaient s’organiser en plusieurs temps, chacun son tour. Et pendant les vacances, ils ont simplement pu partager un repas tous ensemble, comme une évidence. C’est ce genre de choses, très simples en apparence, qui nous rappelle vraiment pourquoi on fait ça.” – Jeanne, coordinatrice de Parents Vacances et bras droit du président Bertrand Hartmann.
Des familles partent en vacances grâce à des propriétaires solidaires