EnvironnementSanté
Pesticides dans les maisons, comment les éviter ?
Une étude atypique, pilotée par INRAE/CNRS/La Rochelle Université depuis 2021 dans une zone rurale du sud des Deux-Sèvres, révèle que des habitants sont exposés chez eux à de nombreux pesticides issus de l’agriculture, mais aussi de l’ameublement et des produits d’entretien. À leur grand étonnement, les chercheurs ont en effet trouvé 97 molécules, dont certaines interdites comme le DDT. Sabrina Gaba, la directrice de recherche, ambitionne de trouver avec eux des solutions pour réduire usage et exposition.
La mairie de Beauvoir-sur-Niort est animée ce jour de juillet. Une cinquantaine d’habitants sont venus assister aux premiers résultats de l’étude ‘’Santé des Territoires’’ menée sur quatre communes en plaine agricole (bonus) par Sabrina Gaba, directrice de recherche à INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Devant le mur du hall sur lequel elle fait défiler des diaporamas, cette femme solaire évoque rapidement l’existence de 1705 études démontrant les effets des pesticides sur l’environnement et la santé humaine en France (bonus).
De quelle manière les pesticides polluent-ils les foyers ?

Pour comprendre comment, concrètement, ces molécules chimiques s’introduisent au sein des habitats, Sabrina Gaba a évalué, dans 77 foyers répartis sur quatre communes, le niveau de contamination des habitants, des animaux et de l’environnement, leur santé étant interdépendante (approche ‘’Une Seule Santé”).
Dans cet objectif, la chercheuse a prélevé avec son équipe du Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS/INRAE/La Rochelle Université) des échantillons de cheveux, urines, selles, poils de chat, vers de terre, sang des oiseaux, eau, air et poussières. Ces dernières, fines particules collectées sur les sols, meubles bas et haut, sont l’objet des premières restitutions de l’étude ‘’Santé des territoires’’.
<!–more–>