Au fait !Bref

Par Agathe Perrier, le 5 juillet 2024

Journaliste

Toujours plus d’histoires incroyables sur les animaux des calanques

La collection Petit Gabian compte au total quatre livres pour faire découvrir aux enfants les animaux présents en Méditerranée © Agathe Perrier
[au fait !] Petit Gabian, la collection de livres dédiée aux animaux des calanques, a bien grandi en presque trois ans. Une version sur les espèces marines est sortie. Et celle sur les espèces terrestres vient d’être rééditée, avec notamment l’ajout d’une page sur le loup. Toujours avec le même objectif : permettre aux minots de connaître la biodiversité de leur territoire.
loup-calanques-petit-gabian
Parmi les nouvelles pages, une dédiée au loup puisqu’il s’est récemment établi de façon permanente dans les calanques © Petit Gabian, DR

À Marseille et dans les alentours, point de lions, girafes et autres éléphants à l’état sauvage. Ce sont pourtant ces animaux que l’on retrouve majoritairement dans les ouvrages pour enfants. Un paradoxe auquel Céline Ério a remédié en lançant, à l’automne 2021, Petit Gabian, une collection de livres mettant en lumière les animaux présents dans nos massifs, et plus généralement en Méditerranée. « Je pense que c’est important de visualiser dès le plus jeune âge la faune des environs, celle que l’on voit par la fenêtre. D’autant plus qu’il y a énormément d’histoires à raconter sur ces animaux », expliquait-elle à Marcelle (notre reportage à (re)lire ici).

Les 1 000 exemplaires de la version dédiée aux espèces terrestres ont tous été écoulés depuis. Si bien qu’une réédition vient de sortir, enrichie de nouvelles pages. Notamment une consacrée au loup, qui s’est récemment établi de façon permanente dans les calanques (lire bonus). « Comme pour les autres animaux, on décrit ce qu’il mange, où il dort, comment sont ses petits… Cela permet de comparer leur mode de vie », indique cette ancienne chargée de communication du Parc national des Calanques. Cette structure est d’ailleurs aujourd’hui partenaire de Petit Gabian et a été associée aux contenus des pages. Un soutien plus que bienvenu pour l’entrepreneure, gage supplémentaire de qualité pour les lecteurs.

celine-erio-petit-gabian
Céline Ério a auparavant été chargée de communication du Parc national des Calanques © Petit Gabian, DR

Les animaux marins aussi à l’honneur

Un an après la sortie de « La terre », Petit Gabian s’est étoffée d’un ouvrage dédié à la mer. Quinze animaux y font l’objet d’un focus particulier à l’instar de la girelle, un poisson qui peut changer de sexe et, par la même occasion, de couleur. Ou le poisson-lune, à la croissance exponentielle : mesurant à peine quelques millimètres à la naissance et jusqu’à trois mètres une fois adulte. Mais encore le cormoran huppé, oiseau reconnaissable à son plumage noirâtre avec des reflets vert bouteille, que l’on peut croiser… sous l’eau ! « Il va y chasser les poissons. C’est un super nageur, capable de plonger à plus de 30 mètres », souligne Céline Ério. Un petit échantillon parmi de nombreuses anecdotes et informations.

Pour ce livre, comme pour les précédents, la passionnée de biodiversité est à la fois autrice et illustratrice. Elle a ainsi croqué l’ensemble des animaux, mettant une fois de plus à profit son diplôme des Beaux-arts. La collection se complète de deux autres ouvrages cartonnés, adaptés aux tout-petits (un imagier et une histoire sur un bébé gabian).

Les livres Petit Gabian sont vendus dans des librairies, principalement à Marseille, mais aussi dans quelques boutiques (bonus). Un bon moyen de faire découvrir à nos minots la biodiversité qui les entoure et de les sensibiliser à sa protection. Car, comme l’a dit un certain Jacques-Yves Cousteau – le célèbre commandant : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ». ♦

Bonus
  • Où trouver les livres Petit Gabian – La liste des points de vente est accessible ici.
  • Le loup bien installé dans les calanques – Comme l’explique le Parc national sur son site internet. « Les premiers indices du retour du loup dans les Calanques sont enregistrés à la fin de l’année 2020. Le suivi mis en place par les agents du Parc national a permis d’attester la présence de l’espèce le 14 février 2021. À l’été 2022, la reproduction d’un couple donne naissance à la première meute installée en cœur de Parc national ». La suite à lire ici.