Culture

Par Agathe Perrier, le 24 juin 2025

Journaliste

Quand l’art se met à la portée des enfants

La petite galerie Cezanne est une exposition pensée spécialement pour les enfants © P. Biolatto, Ville d'Aix-en-Provence

La mairie d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a placé l’année 2025 sous le signe de Paul Cézanne, pour faire découvrir la vie et l’œuvre de ce natif de la ville surnommé le « père de l’art moderne ». Afin de toucher et d’intéresser le jeune public, une exposition a été spécialement conçue « à hauteur d’enfants ». Au sens propre, comme au figuré.

« Interdiction de toucher aux œuvres ». Cette injonction, légion dans nombre de musées, n’est pas affichée dans La petite galerie Cézanne. Car dans les 350 m² de cette exposition, qui a pris place depuis février au sein de la Manufacture d’Aix-en-Provence (lire bonus), il n’y a aucune œuvre originale. Seulement des reproductions, que les visiteurs sont justement invités à toucher et à manipuler. « C’est une proposition dédiée au jeune public », précise Marie Debals, chargée des relations publiques et de la médiation culturelle de la mairie. « Elle a été pensée pour que, dès le plus jeune âge, les enfants explorent les grandes notions de l’œuvre de Cézanne par le biais de jeux et d’activités ludiques à leur hauteur ». Dans le contenu, mais pas seulement : toutes les tables et autres présentoirs sont à leur portée d’yeux et de mains – des marchepieds sont même disponibles pour les plus petits.

Apprendre en s’amusant

exposition-enfant-acces-art-culture
Parmi les activités, deux roues pour explorer les couleurs utilisées par Cézanne © P. Biolatto, Ville d’Aix-en-Provence

L’exposition s’adressant à des enfants de trois à douze ans, les manipulations proposées ont été adaptées. Les 7-12 ans sont, par exemple, invités à recréer une nature morte à l’aide de faux fruits. Avec, en guise de modèles, plusieurs tableaux signés Cézanne. Une activité dont le but est « de faire comprendre les points de vue et la complexité de la perspective ». Un peu plus loin, deux roues colorées accrochées au mur se chevauchent. En les faisant tourner, des mélanges de couleurs apparaissent, que les enfants doivent ensuite retrouver dans les œuvres du peintre aixois. Pendant ce temps, les 3-6 ans reconstituent le tableau de la Bastide du Jas de Bouffan à partir de blocs géométriques en mousse.

Une liste loin d’être exhaustive puisque, au total, 22 activités sont à disposition. « Il faut quand même l’explication d’un adulte pour certaines, sinon les enfants ne sont que dans le jeu », relève Manon, qui a amené sa fille Agathe et sa copine Zoé. Un choix assumé par la municipalité. « L’œuvre de Cézanne est complexe et on ne voulait pas la simplifier. Le rôle des accompagnants est donc important », indique Marie Debals. Pour les aider, chaque atelier est complété d’affichettes présentant la notion mise en avant. Tout le monde est impliqué et, finalement, apprend en s’amusant.

♦ Lire aussi l’article « La culture, prétexte à créer du lien dans les quartiers »

Pas d’écran

petite-galerie-cezanne-exposition-enfant
Le rôle des adultes accompagnants est central pour que les enfants ne soient pas que dans le jeu © Agathe Perrier

L’exposition s’attarde également sur les aspects plus personnels de la vie de Cézanne (bonus). Notamment son enfance à Aix-en-Provence ou encore ses liens familiaux et amicaux. Le tout, sans aucun écran. Un parti pris pleinement revendiqué par la mairie. « On n’a pas voulu intégrer de numérique, pour que les enfants soient dans la pratique, loin des écrans », explique Jean-Sébastien Gaydon, responsable de la coordination culturelle.

Ce qui ne semble déranger personne. « C’est mieux que les autres musées, car ici on peut toucher », apprécient Agathe et Zoé. Les deux copines parlent en connaissance de cause, habituées à fréquenter ce genre de lieux culturels. Manon, la maman, est aussi ravie de l’expérience tout comme Isabelle. Cette passionnée de peinture a souhaité partager son hobby avec sa petite-fille Chiara, cinq ans. « C’est super de faire des choses adaptées pour amener les enfants vers l’art. Surtout qu’on sait qu’il faut y aller doucement pour ne pas les saouler avec la culture », souligne-t-elle.

♦ Lire aussi l’article « Art Explora œuvre à réduire la fracture culturelle »

Cezanne comme motivation

petite-galerie-cezanne-aix-provence
Les activités sont une façon de découvrir le travail de Paul Cézanne en s’amusant © P. Biolatto, Ville d’Aix-en-Provence

La petite galerie Cézanne vient étoffer une offre assez pauvre d’actions culturelles pensées spécialement pour les enfants. « Dans le domaine du scientifique, cela se fait depuis des années. Mais peu encore dans celui des Beaux-arts », regrette Jean-Sébastien Gaydon.

Si elle a pu voir le jour, c’est notamment parce qu’elle s’inscrit dans le cadre de « l’année Cézanne 2025 », une programmation de la Ville d’Aix entière tournée sur le peintre (bonus). Cet événement d’ampleur et la notoriété de l’artiste assuraient à l’exposition une fréquentation qui justifie l’investissement de 380 000 euros. « Si elle avait été dédiée à un artiste que je connaissais moins ou pas du tout, je ne serais peut-être pas venu », reconnaît d’ailleurs Mathias, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants. Un avis partagé par Manon, attirée en premier lieu par la figure de Cézanne. Quelle que soit leur motivation, ils sont en tout cas 24 000 à avoir déjà profité du lieu, un succès pour la mairie. Et il reste encore six mois pour les imiter. ♦

Bonus

# Infos pratiques sur La petite galerie Cézanne – Jusqu’au 21 décembre 2025. Entrée libre. Du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00. 8-10 rue des Allumettes, 13090 Aix-en-Provence.

# Une année pour (re)découvrir Cézanne – C’est le but de cette programmation inédite tout au long de 2025. L’un de ses temps forts est l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan », au musée Granet, à partir du 28 juin. Elle propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. À cela s’ajoutent des visites de lieux liés au peintre, comme la bastide du Jas de Bouffan, les ateliers des Lauves et les carrières de Bibémus. Plus d’infos en cliquant ici.

# Cézanne, peintre de renom – Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence en 1839. Passionné par les paysages de sa ville natale, il a immortalisé la Sainte-Victoire dans de nombreuses toiles. Il est reconnu comme l’un des artistes les plus influents du mouvement impressionniste. « Son influence fut capitale sur tout l’art moderne », écrit le Larousse à son sujet. Plus d’infos sur sa vie en cliquant ici.