Société
[Série] Comment éviter de s’entre-tuer pendant le Covid #2 le couple
#gérerlapromiscuité. L’amour est mis à rude épreuve avec le confinement. Vivre H24 ensemble peut exacerber les tensions et multiplier les prises de bec. Les autorités chinoises ont d’ailleurs constaté une hausse des demandes de divorce à la levée du confinement, selon le journal chinois Global Times. Voici quelques outils pour amortir les turbulences et éviter la chute.
Aucun couple n’est à l’abri de conflits en ce moment. Pas même ceux qui ont 30 ans d’existence. Car cette situation inédite vient mettre à mal un équilibre, parfois patiemment construit. « Les trois premières semaines, je me sentais comme une étrangère avec mon mari, incapable de communiquer avec lui sans aboyer, raconte Juliette, 20 ans de mariage. Avec du recul, je pense que j’étais totalement perdue, coupée de mes émotions : je n’avais plus mes repères ni mes soupapes habituelles. Avec le temps, on a fini par réussir à trouver chacun notre propre tempo, puis notre tempo à deux ».
Trouver de nouvelles stratégies

Mettre les rancœurs de côté
Pour la thérapeute, ce n’est pas le moment de faire ses comptes, « il faut mettre de côté ses rancœurs et se serrer les coudes ». Difficile en effet d’être objectif sur son couple, tant les éléments pouvant parasiter la réflexion sont nombreux : contraintes du confinement, incertitude quant à sa fin, peur d’être malade. Sans compter la gestion complexe du télétravail et, éventuellement, du travail et devoirs des enfants. L’enjeu alors est de laisser glisser les prises de bec, lâcher les exigences envers son partenaire et réinventer un nouvel équilibre, « qui conjugue affirmation de soi et relation conjugale », précise Serge Chaumier, sociologue qui a analysé l’évolution du couple dans L’amour fissionnel, le nouvel art d’aimer.
Créer des zones de retrait
![[Série] Comment éviter de ‘’s’entre-tuer’’ en couple #2](https://www.marcelle.media/wp-content/uploads/2020/04/serie-comment-eviter-de-sentre-tuer-en-couple-2-530x825.jpg)
Nourrir la relation
Un couple, c’est 1 + 1 = 3 (moi, lui, nous), selon Rose-Marie Charest, psychologue, co-auteure de Oser le couple. Pour faire vivre cette troisième entité, il ne suffit pas de se réaliser chacun de son côté, mais de nourrir le lien conjugal. Comment ? En prenant conscience de cette responsabilité et en choyant son couple. « Avec beaucoup de douceur, préconise Michèle Spina. Il est important d’éviter déjà tout ce qui est anxiogène pour favoriser harmonie et tranquillité, de pointer le beau et le bon, d’agrémenter le quotidien de ludique et de mettre en place des rituels ». Elle cite ce couple à qui elle vient de conseiller le jeu du roi et de la reine : « chacun à son tour s’assoit, et l’autre l’inonde de qualités et de compliments. C’est un moment de qualité qui doit se dérouler lentement, de façon à ce que celui qui donne ait le temps de chercher en lui ce que l’autre a de beau et de bon, et celui qui reçoit, de les accueillir ».
Pratiquer une activité ensemble

Faire des projets
Pour le psychiatre, même si l’avenir est incertain, il est important de continuer à construire des projets ensemble, car ils donnent de la substance au ‘’nous’’. Ils nourrissent la relation par l’échange et la confrontation des points de vue. Ils permettent de révéler ou confirmer des facettes de son (sa) bien-aimé(e), de poser sur lui (elle) un regard nouveau et, par là, de raviver le désir. Ils concentrent les énergies dans une même direction et les démultiplient. Ce pas de deux dynamise le couple, le met en mouvement, le ‘’jette en avant’’, selon le sens étymologique du terme ‘’projet’’. Sarah et Luc, qui vivent en appartement, ne cessent de parler de leur désir de déménager à la campagne, pour « s’enivrer de nature, après toutes ces années de béton ».
Se poser les bonnes questions

[Focus] Les thérapeutes sont là pour vous écouter
- Michèle Spina, psycho-pédagogue, thérapeute conjugale et familiale à Aix et Pertuis, a ouvert un cabinet virtuel. Elle s’appuie sur Imago, méthode relationnelle qui met l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Elle propose une séance gratuite pour toute personne en difficulté avec le confinement. Au téléphone (06 47 49 03 88), via Messenger, FaceTime, WhatsApp ou Skype.
- Le Chemin vert propose des consultations en ligne de soutien ou de thérapie pour les couples via Skype. Méthodes pratiquées : psychothérapie classique, EMDR, EFT, Sophrologie, Tipi. Rdv au 04 91 53 47 30
- Des praticien.nes de La Méthode RE – Relationship Enhancement® dont Nicole Sarradon se mobilisent pour une Écoute et un Soutien gratuits pendant le temps du confinement. Cette méthode que l’on peut traduire par « Embellissement de la relation » a été créée par Bernard et Louise Guerney aux Etats-Unis dans les années 60. Encore peu développée en France, elle permet de restaurer et de renforcer le lien avec autrui. Contact via la messagerie de la page IFRE ou secretariat.ifre@gmail.com. Conseils de Nicole Sarradon sur le confinement en couple et en famille ici.
[Focus] Les outils pour éviter de s’entre-tuer
Soazig Castelnerac, fondatrice du concept Save Your Love Date a imaginé un rendez-vous Syld spécial confinement pour aider les couples à partager leurs angoisses et leurs besoins, à organiser le quotidien pour que chacun y trouve sa place, à désamorcer les conflits en les anticipant et les inciter à passer du temps de qualité à deux. Ce rendez-vous est offert et téléchargeable ici. Save Your Love date est un parcours unique de communication, avec 12 thèmes de rendez-vous guidés par des questions pertinentes et percutantes.
- Sophrologie avec Sophie Le Millour, créatrice des ateliers La Bulle des Émotions. Ses outils : Baromètre des Émotions, Sac Poubelle Émotionnel, Bulle du Calme et CMV (Communication Non Violente) (voir les détails sur notre article ‘’Comment éviter de s’entre-tuer en famille’’). Pour accueillir et mieux vivre ses émotions pendant le confinement, des ateliers en ligne gratuits sont animés sur Zoom tous les jours par les sophrologues formées à La Bulle des Émotions. Inscription sur la page La Bulle des Emotions/rubrique événements.
- Méditation Pleine Conscience avec Jeanne Siaud-Facchin. La psychologue marseillaise, auteure de « Comment la méditation a changé ma vie… et pourrait bien changer la vôtre » et « Tout est là, juste là », anime régulièrement ateliers et stages de méditation de pleine conscience. Tous les soirs à 18 h 30, pendant 30 minutes, elle nous offre une méditation guidée.
- Séances de yoga en live, voir notre article »Pratiquer une activité physique pour ne pas devenir zinzin»
- vidéo sur “couple et confinement” de Guillaume Fond
Bonus
- Le confinement est un facteur aggravant des violences conjugales. Une cocotte-minute qui peut exploser à tout moment. Des dispositifs ont été mis en place :
– Appeler le Cidff Phocéen : 04 96 11 07 99
– Appeler Violence Femmes Info : 39 19
– Envoyer un SMS au 114
– Envoyer un message sur la plateforme d’écoute Stop-violences-femmes.gouv.fr
– Envoyer un signalement sur l’application mobile App-Elles
Comme il est difficile pour les femmes d’appeler alors qu’elles vivent sous le même toit que leur conjoint, deux dispositifs sont ou seront mis en place :
– Un dispositif d’alerte dans les pharmacies. ll suffit aux victimes de prononcer le terme “Masque 19”
– Des points d’accompagnement éphémères dans les centres commerciaux
Soazig Castelnerac, fondatrice du concept