ÉconomieEnvironnement

Par Maëva Gardet-Pizzo, le 24 septembre 2025

Journaliste

Le solaire à concentration : la solution d’Alto Solution pour décarboner l’industrie

Produire de la chaleur est crucial pour bon nombre d’industries. Mais le plus souvent, cela se fait à partir de gaz très nocifs pour le climat. À Aix-en-Provence, la startup Alto Solution mise sur une technologie encore peu exploitée à ce jour : le solaire à concentration.

Sécher, blanchir, cuire, stériliser… L’industrie a besoin d’énergie. Et pour ces tâches, qui nécessitent des températures oscillant entre 100°C et 400°C, l’électricité ne suffit pas. Il faut de la chaleur. « Les industries consomment trois fois plus de chaleur que d’électricité, explique Mehdi Berrada, cofondateur d’Alto Solution. La chaleur représente 51% de l’énergie qu’elles utilisent. Contre 17% pour l’électricité. Si on veut avoir de l’impact, il faut agir sur la chaleur »

Problème : alors qu’il y a urgence à réduire les émissions de CO2 pour limiter leurs effets sur le climat, cette indispensable chaleur est le plus souvent produite à partir de gaz, avec d’importantes émissions à la clé. Il y a bien sûr l’option biogaz, mais il est coûteux, et sa production est encore trop limitée par rapport aux besoins de ces industries. <!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.