Au fait !

Par la rédaction, le 26 novembre 2025

Sur 22-med en novembre

[au fait !] De l’Espagne à la Syrie, comme dans les vingt-deux pays de son pourtour, la Méditerranée s’appuie sur la culture, la science et l’innovation pour faire face à ses défis. Voici un résumé des articles publiés en novembre dans 22-med. À retrouver dans les onze langues utilisées sur le site.

 

♦ Italie – Venise ne survivrait pas sans sa lagune

Chaque année, le maire de Venise célèbre le mariage de la mer. Pratiquée depuis le XIᵉ siècle, cette cérémonie symbolise le lien profond entre la ville amphibie et sa lagune. Aujourd’hui, ce lien est menacé : des années de surtourisme, de trafic maritime excessif et de pollution, combinées à l’élévation du niveau de la mer et au changement climatique, ont conduit la délicate lagune à un point critique.

♦ France – Films Femmes Méditerranée : le cinéma au féminin pluriel

Depuis vingt ans, le festival Films Femmes Méditerranée tisse, depuis Marseille, un réseau unique entre les deux rives. L’événement met en lumière les réalisatrices du bassin méditerranéen, leurs luttes et leurs imaginaires, dans un espace cinématographique souvent dominé par des voix masculines. Pour sa présidente Marcelle Callier, la Méditerranée n’est pas une frontière, mais un lien, un territoire de création et de solidarité.

♦ Algérie – Planter un million d’arbres en une journée, défi relevé !

Cette opération veut lutter contre la désertification et la déforestation due aux incendies. À l’origine de ce défi se trouve l’engagement de Fouad Maâla, président de l’association Algérie Verte. Son partenariat avec le ministre de l’Agriculture, Yacine Oualid, a permis de concrétiser cette action inédite.

♦ Mission Grèce #1 – Ce que révèlent les forêts d’algues, le plancton et les espèces invasives

À Volos, mais aussi au large des îles d’Alonissos et Syros , la mission Grèce des Explorations de Monaco a déroulé un protocole scientifique protéiforme pour dresser un état des lieux environnemental de la Méditerranée. D’ores et déjà, Xavier Prache, chef de la mission, dresse un premier constat de cette campagne menée durant le mois d’octobre.

♦ Liban – Des bus parisiens pour relancer les transports en commun

Après des décennies d’immobilisme et de chaos routier, le Liban renoue avec le transport collectif. Grâce à un partenariat inédit entre le ministère des Travaux publics, la RATP et des acteurs privés, une flotte de bus réhabilités circule à nouveau dans plusieurs villes du pays. Une initiative qui redonne espoir à une population longtemps privée de mobilité publique et durable.

♦ Albanie – La cuisine traditionnelle remise au goût du jour

“À la table albanaise, on ne mange pas seulement du pain — on mange de l’histoire.” Ce proverbe résume à lui seul la cuisine du pays. Mais, depuis des années, l’art culinaire local semblait avoir perdu son palais au profit de saveurs étrangères — de la pizza italienne aux kebabs turcs — tandis que les plats traditionnels n’existaient plus que dans les souvenirs familiaux. Depuis peu, une nouvelle génération de chefs, d’agriculteurs et d’entrepreneurs se bat pour le retour des saveurs albanaises à table.

♦ Israël – Comment recycler les déchets électroniques de Tel-Aviv ?

Cette start-up nation s’impose depuis deux décennies comme l’un des foyers technologiques les plus dynamiques au monde. Des entreprises y conçoivent des puces, des logiciels, des drones et des objets connectés. Mais derrière cette innovation, une autre réalité émerge : celle d’une montagne de déchets électroniques en pleine croissance, reflet paradoxal d’un pays à la pointe du progrès numérique… et en retard sur sa gestion environnementale.

♦ Mission Grèce #2 – Quand la science embarque les citoyens

La mission Grèce teste aussi des façons concrètes d’agir en impliquant les acteurs concernés, comme les plaisanciers ou les pêcheurs, et en s’adressant aussi au grand public à travers les enfants. Du programme EXOFISH‑MED à la SailingBox, de la bathymétrie participative aux ateliers, le fil rouge de l’expédition scientifique a été de rendre la connaissance concrète et partageable.

♦ Chypre – La Commandaria : un héritage viticole unique au monde

Ce vin doux ne se contente pas de ravir les palais. Cette appellation est l’un des plus anciens témoins vivants de la culture méditerranéenne. Née il y a près de 3 000 ans sur les pentes du Troodos, façonnée par le soleil de Chypre et par une transmission familiale continue, elle appartient aux rares vins dont l’histoire se confond avec celle de leur territoire. Son ancienneté est aujourd’hui consacrée par le Livre Guinness des records, et son nom protégé par une Appellation d’Origine Protégée stricte.

♦ Syrie – La reconstruction par les petites victoires

Longtemps étouffée par la guerre, les sanctions et l’isolement, la Syrie voit aujourd’hui poindre une éclaircie inattendue. Portée par un début de détente internationale et une série de réformes internes, son économie amorce un lent redémarrage. De l’agriculture à la santé, en passant par l’éducation et les technologies, le pays esquisse une renaissance fragile mais déterminée, où chaque avancée devient un symbole d’espoir et de résilience.

♦ France – Le rouget-barbet, un petit poisson pour une grande cuisine

Ce poisson de taille modeste mais au parfum intense particulièrement iodé incarne l’automne car les alevins arrivent à maturité. Privilégier cette saison, c’est garantir une qualité optimale du produit et protéger la ressource. Côté cuisine, sa chair fine et délicate est pour les amateurs un appel à la simplicité gourmande ; même si le travailler commence par une étape fastidieuse.

♦ France – La posidonie ou « l’intimité » d’un herbier vivant

Le festival international du monde marin Galathéa attire chaque année quelque 10 000 visiteurs à Hyères, commune située dans le sud-est de la France. La dixième édition – du 20 au 23 novembre – reçoit une figure emblématique de la protection de l’océan, Paul Watson (Sea Shepherd) et s’articule autour de deux thématiques fortes : un « autre regard » sur la posidonie et une réflexion sur l’image de la Méditerranée dans les médias.

♦ Croatie – Chroniques méditerranéennes #2 : Itinéraires d’un promeneur solitaire, de Rijeka à Sarandë

La représentation de la Méditerranée semble comme « naturelle » pour un Français ou un Européen : l’Europe, au nord, est en dessus, et l’autre rive, africaine et arabe, au sud, est en dessous. Mais cette représentation, très largement répandue et dominante, n’est rien d’autre qu’une convenance, trop longtemps indiscutée. Le géographe andalou, Al Idrissi, qui travaillait pour le roi Roger II le Normand, en Sicile, représentait la Méditerranée tout autrement : l’Afrique est en dessus et l’Europe en dessous.

♦ Espagne – La “ville-éponge”, un modèle qui optimise la gestion de l’eau

L’imperméabilisation des sols a fracturé le cycle hydrologique : dans la nature, près de 80% de l’eau s’infiltre et seule une petite partie s’écoule en surface, tandis qu’en ville, c’est exactement le contraire. Des SUDS (Systèmes de drainage urbain durable) cherchent à rétablir cet équilibre en imitant la filtration naturelle, réduisant ainsi les inondations et la pollution. Au Pays basque espagnol, une entreprise accompagne cette transition depuis 1998.

♦ France – À Marseille, le PriMed exalte le temps long du documentaire

Le festival de la Méditerranée en image réunit à Marseille des films signés de réalisateurs venus de plus d’une dizaine de pays de la région : Bosnie-Herzégovine, Algérie, Liban, Italie, Israël, Palestine, Tunisie ou France. Cette manifestation est l’occasion de rappeler la puissance du documentaire pour éclairer les crises, transmettre la mémoire et ouvrir le débat. Et de sensibiliser les jeunes lycéens.