Un banc parental remet mamans et bébés au cœur de l’espace public
Depuis juillet 2025, un mobilier d’un nouveau genre est apparu dans le centre de Nantes. Nommé « premier pas » et destiné aux familles, ce « banc parental » a été pensé pour pouvoir donner le sein ou le biberon et changer son bébé sereinement dans l’espace public. En expérimentation pendant un an, les retours des usagers définiront s’il sera maintenu à terme, voire dupliqué dans d’autres quartiers de la ville.
Une allée bordée d’arbres, des tables de tennis de table, un terrain de pétanque et des jeux de type Mölkky® en accès libre… L’ancien parking Gloriette, situé en plein centre-ville de Nantes, a bien changé. Toute cette zone est en effet actuellement en cours de réaménagement. Elle doit devenir, à terme, « un nouveau lieu de loisirs et de détente ». En son sein, un mobilier plutôt original se détache, orné d’un grand pictogramme où l’on voit un bébé. « Nous avons voulu créer un banc qu’on qualifie de parental, car nous le destinons à tous les parents et à leurs jeunes enfants », explique Mélaine Bonnaudet, chargé de mission « ville non sexiste » pour la ville de Nantes et sa métropole. « Nous l’avons volontairement installé dans une zone centrale très passante, au pied d’un arrêt de tram. Et à l’ombre ! Ce dernier critère est aussi très important. »
Des femmes embarrassées pour allaiter
<!–more–>
Abonnez-vous pour lire la suite
Soutenez un média indépendant et accédez à tous nos articles.
- Je lis la totalité des articles de Marcelle,
- Je suis invité aux évènements,
- Je soutiens un journalisme indépendant.
