Fermer

Un cin’éthique consacré au docu Toute la beauté et le sang versé

Par la rédaction, le 8 mai 2024

[bref] Pour les Marseillais, c’est le cin’éthique du printemps. Cette projection-causerie s’intéressera au film documentaire américain Toute la beauté et le sang versé. Réalisé par Laura Poitras en 2022, il retrace le combat de la photographe Nan Goldin contre un groupe pharmaceutique responsable d’un trafic d’opioïdes. 

♦ Mardi 14 mai à 19h30 au cinéma Les Variétés, sur La Canebière ♦

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, elle est aussi une activiste infatigable qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Ce film a remporté le Lion d’or au festival de Venise 2022. Il a reçu le prix du meilleur documentaire 2022 par la Los Angeles Film Critics Association, la Boston Society of Film Critics et la New York Films Critics Online.

La projection sera suivie d’un débat animé par nous, Marcelle, en présence de François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille, et Marc Rosmini, professeur de philosophie, auteur de l’ouvrage Cinéma et bioéthique – Être plus ou moins un sujet (ed. Rouge profond). Le Cin’éthique est une proposition de l’Espace de réflexion éthique Paca Corse.

Tarif : 7 euros sur présentation de l’Inscription en ligne, via ce lien. Renseignements : 04 91 38 44 26 / [email protected] www.ee-paca-corse.com