ÉducationMobilité

Par Audrey Savournin, le 20 juin 2024

Journaliste

Un jeu de société sur la mobilité pour les collégiens

[bref] Comment intéresser les collégiens des Bouches-du-Rhône aux sujets de mobilité ? C’est la question que s’est posée Cyclotopia. Cette association a été créée à Marseille en novembre 2021 pour favoriser la pratique du vélo et réduire la « fracture sociale » en la matière. Une question à laquelle elle a répondu avec un jeu pédagogique collaboratif, utilisé depuis le début d’année lors de ses « actions éducatives » dans les établissements.

Sur le plateau, illustré par Lukas Hamilcaro, la ville de Marseille très stylisée et des rues vides à aménager. « On part d’un bord et on doit arriver au collège, explique Adèle Virot, bénévole et conceptrice de cet outil. Chacun, cycliste, piéton, automobiliste, se demande « Par où je passe ? Quels aménagements sont faits pour moi ? » L’idée étant de penser ensemble, de ne pas bloquer les autres, de s’assurer que ça fonctionne… » Ajoutez à cela des cases question sur les modes de transport pour gagner des points bonus, des routes bloquées imposant un changement d’itinéraire, le challenge de faire le plus long trajet, et vous obtenez environ deux heures de jeu, adaptées à des groupes de huit collégiens. Un moment ludique et participatif ponctué par un quart d’heure d’échanges et précédé d’une heure de théorie davantage axée sur les règles de sécurité, le code de la route.

« L’objectif c’est de les amener à se poser des questions sur leurs déplacements quotidiens. À un âge où ils sont assez passifs, développe Adèle Virot. Qu’ils se demandent par exemple si aller au collège en voiture est cohérent quand on met 5 minutes à pied. » ♦

À noter 

S’il n’a pas vocation à être commercialisé, le jeu est aussi mis en place lors de certaines manifestations. Il sera ainsi présenté et utilisé le mercredi 19 juin lors de la clôture de l’exposition de la Casa Consolat et lors des « 72 heures de l’écologie » le 27 juin de 18h à 22h à la Maison du vélo Blancarde.

contact@cyclotopia.fr

Casa Consolat, 1, rue Consolat (1er).
Maison du vélo Blancarde, 32, rue Yves-Chapuis (4e).