SantéSociété

Par Agathe Perrier, le 27 février 2025

Journaliste

Pour les moins mobiles, des opticiens à domicile

Maxime Bonnomet, des Opticiens Mobiles, intervient sur un vaste secteur qui s’étend du nord de Marseille à Aix-en-Provence et jusqu’à Aubagne © Agathe Perrier

Puisque certains publics – les seniors et les personnes en situation de handicap notamment – ne peuvent se rendre chez l’opticien, ces professionnels viennent à eux. L’entreprise Les Opticiens Mobiles déploie ce service depuis dix ans et compte 110 membres dans son réseau. Ils interviennent directement au domicile ou sur le lieu de travail des demandeurs et assurent une prestation identique à celle délivrée en magasin. Et sans surcoût.

C’est un rendez-vous qu’honorent tous les deux ou trois ans les 23 millions de Français portant des lunettes (lire bonus) : aller chez l’opticien. Sauf que, pour certains, la démarche se révèle compliquée. À l’image de Colette, en fauteuil roulant, qui ne peut se déplacer seule. À cette Marseillaise, comme à tous les publics dits « empêchés », Les Opticiens Mobiles proposent leurs services. Et interviennent pour cela sur leur lieu de vie – à domicile ou en établissement médico-social et de santé, type Ehpad – ou leur lieu de travail, notamment en Esat. « Notre volonté est d’apporter une solution utile, accessible, pratique et de qualité, tant aux personnes fragiles qu’actives », expose Matthieu Gerber, président de cette entreprise qu’il a fondée en 2015.

<!–more–>

120 modèles en mallette

opticiens-mobiles-handicap-esat
Dans la malette des Opticiens Mobiles, différents modèles pour homme, femme et enfant © Agathe Perrier

Ce mercredi de février, c’est Maxime Bonnomet qui est allé répondre au besoin de Colette au sein de la résidence Sainte-Marthe, dans le nord de Marseille (14ème arrondissement). La senior détenant une ordonnance à jour, la visite a simplement consisté à choisir une monture. L’opticien n’est pas venu les mains vides. Dans sa mallette digne de Mary Poppins, s’alignent pas moins de 120 modèles différents. Leur prix oscille entre 30 euros via l’offre « 100% santé », conformément à la réforme éponyme, et 399 euros pour la gamme dite « création ». « On ne propose que des marques distributeurs pour éviter d’afficher des prix trop élevés. Et tous les tarifs sont disponibles sur le site internet pour une totale transparence », souligne-t-il.

Colette essaye quelques paires, sous les conseils avisés du professionnel. « Pas celles-ci, elles sont trop petites pour votre visage », recommande-t-il. Son choix s’oriente rapidement vers une monture fine et légèrement colorée, facturée 129 euros TTC. Après mesure de l’écart pupillaire, pour centrer correctement les futurs verres, l’opticien a toutes les informations nécessaires pour établir le devis. Une partie administrative qu’il réalisera, comme souvent, de chez lui. Car la senior étant sous tutelle, c’est son responsable légal qui doit valider la prestation. Inutile donc de s’attarder davantage auprès d’elle. « C’est la grande différence par rapport au magasin, où toute la procédure se fait d’un coup. Là c’est plutôt en deux-trois temps, mais la prestation reste exactement la même », assure Maxime Bonnomet.

♦ Lire aussi l’article « Les lunettes d’occasion, un marché prometteur »

Des délais un peu plus longs

changer-lunettes-opticiens-mobiles-domicile
Les Opticiens Mobiles disposent d’un atelier de fabrication à Lyon, où se trouve également le siège de l’entreprise © Photo d’illustration, Pixabay

Une fois le devis validé, l’opticien peut lancer la production des lunettes. Les Opticiens Mobiles disposent pour cela de leur propre atelier à Lyon, où se trouve également le siège de l’entreprise. L’ensemble des commandes des professionnels de tout le réseau y est centralisé, si bien que le délai de fabrication est généralement de dix à quatorze jours. C’est ensuite l’opticien qui s’occupe de la livraison de la paire au bénéficiaire. Il faut donc compter deux à trois semaines entre la validation du devis et la réception des lunettes. Un délai un peu plus long qu’en magasin.

Et ce laps de temps peut s’allonger lorsque la personne demandeuse n’a pas d’ordonnance. Ce qui est le cas d’Irène, elle aussi résidente de l’établissement Sainte-Marthe. Cette Marseillaise de toujours a cassé sa paire au début du mois de janvier. Ne pouvant se déplacer chez un ophtalmologue pour refaire le bilan complet de sa vue, c’est Maxime Bonnomet qui l’a réalisé. « On profite de ce moment pour s’assurer de la bonne santé visuelle de la personne car on en est en quelque sorte le garde-fou. Au moindre symptôme, on prévient l’établissement et/ou la famille qu’un examen plus approfondi chez un ophtalmologiste est souhaitable », souligne-t-il. Tout étant en ordre pour Irène, il a pu s’organiser avec son médecin traitant pour obtenir la précieuse ordonnance. Une étape supplémentaire qui a augmenté le temps d’attente pour la senior.

Au service de la vue

examen-vue-renouvellement-lunette
Les opticiens du réseau sont rémunérés par les lunettes vendues © Photo d’illustration, Pixabay

Maxime Bonnomet couvre un vaste territoire qui s’étend du nord de Marseille à Aix-en-Provence et jusqu’à Aubagne, à l’est. Il intervient majoritairement dans des Ehpad et en compte une vingtaine dans son secteur. Il s’y rend généralement une fois par mois – davantage en cas de livraison – et contrôle quatre à cinq résidents à chaque venue. « Je ne suis rémunéré qu’en cas de lunettes vendues. Si un dépistage de la vue montre que la personne n’en a pas besoin, rien n’est facturé », indique-t-il. Du côté des bénéficiaires, faire appel à un Opticien Mobile revient donc au même prix qu’une prestation en magasin. La facture finale et le reste à charge dépendent uniquement de la monture choisie, des verres et du remboursement de la complémentaire santé.

C’est justement cette façon de fonctionner qui a motivé Maxime Bonnomet à rejoindre ce réseau il y a deux ans, après quelques années à exercer son métier en magasin. « Je veux aider les gens à voir mieux, pas être uniquement dans une optique commerciale », glisse-t-il. Comme lui, un tiers des 110 Opticiens Mobiles sont salariés, quand les autres sont franchisés. « Ce modèle leur permet de développer leur activité en toute autonomie, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe support structurée dédiée pour les accompagner dans leur réussite (centrale d’achat, développement commercial, marketing et communication, logiciel métier, tiers payant, atelier et montage…) », ajoute Matthieu Gerber. Tous sont par contre diplômés et ont suivi une formation pour appréhender les spécificités de la pratique en mobilité.

♦ Lire aussi l’article « Des lunettes connectées pour parler avec les yeux »

Faciliter l’accès aux ophtalmos

faciliter-reduire-acces-rdv-ophtalmologue
L’entreprise travaille en parallèle pour faciliter l’accès aux médecins ophtalmologistes © Photo d’illustration, Pixabay

En moyenne, 25 000 personnes sont équipées chaque année par Les Opticiens Mobiles. L’objectif du dirigeant est de faire encore mieux dans le futur (bonus). « Notre ambition est de poursuivre le développement de notre service sur l’ensemble du territoire afin d’offrir une couverture toujours plus fine et d’être au plus près de nos clients. Nous souhaitons également renforcer notre impact sociétal positif, parce qu’une bonne vue est essentielle pour le bien-être, l’autonomie et le bien-vieillir », estime Matthieu Gerber.

L’entreprise œuvre en parallèle dans l’ombre pour faciliter l’accès aux ophtalmologistes. Car il faut au moins trois mois pour obtenir un rendez-vous chez un de ces spécialistes en France, selon une étude de l’Association des Optométristes de France. Et, dans 60% des cas, les nouveaux patients ne sont pas acceptés dans des cabinets déjà surchargés. Pour améliorer la situation, Matthieu Gerber souhaite que les opticiens puissent réaliser certains examens complémentaires d’ordinaire assurés par ces praticiens, comme la pression intra-oculaire ou des photos du fond d’œil et du segment antérieur. Et que les médecins interviennent dans un second temps pour l’interprétation des résultats,« à distance en téléexpertise ». Cela permettra d’« améliorer le suivi visuel et l’accès à l’expertise médicale pour tous », avance l’entrepreneur. En attendant une possible évolution des pratiques, les Opticiens Mobiles continuent de sillonner les routes au plus près des besoins. ♦

Bonus

# Faire appel à un Opticien Mobile – Deux possibilités. Soit en prenant directement contact avec le professionnel référent de son territoire via le site de l’entreprise. Soit en contactant le service client (04 82 90 49 82), qui se chargera de la mise en relation.

# Rachat du réseau Les Opticiens à Domicile – Pour asseoir son développement, le réseau Les Opticiens Mobiles a réalisé cette première acquisition en 2024. « Cette union s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser l’accès aux services d’optique pour tous, directement sur les lieux de vie et de travail, en particulier pour les publics isolés ou fragiles », ont expliqué à l’époque les deux entreprises. Les Opticiens à Domicile, fondé par l’opticien Jérôme Marczak, comptait, fin 2023, 22 opticiens dans toute la France.

# Des chiffres loin d’être récents – Difficile de savoir exactement combien de Français portent des lunettes. La dernière étude de la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) remonte à… 2014. Il ressortait alors que sept adultes sur dix portaient des lunettes ou des lentilles. Selon un sondage plus récent, réalisé en 2020 par le réseau de professionnels de santé Santéclair, 78% des Français interrogés portent des lunettes de vue et 15% des lentilles. Et 27% de ceux qui ont répondu n’avoir aucune correction optique ont avoué ressentir le besoin d’en porter.