Société
L’été de Marcelle
Voilà, c’est l’heure des transhumances estivales. Les journalistes de Marcelle lâchent calepins et ordis, prennent le large et s’en vont respirer un autre air. Ressourcée, la rédaction reviendra dans quelques semaines bardée d’énergie, d’idées d’articles, d’envies et de projets éditoriaux.
Ces vacances sont une respiration bienvenue après toutes ces saisons très productives, riches en reportages, rencontres et écriture – plus de 300 articles depuis le mois de septembre dernier. Sans oublier la production du Guide du Marseille Désirable, qui nous a bien occupés et que nous sommes super fiers de mettre en avant en toutes occasions.
[bestiaire]
Marcelle ne vous délaisse pas pour autant. Car la nature (que nous chérissons tant) a horreur du vide. Entre le 4 et le 25 août nous vous proposons donc de lire ou relire une sélection d’articles dont le sujet a trait au monde animal.
Les initiatives pour protéger certaines espèces – cétacés, écureuils, flamants roses… Celles dont nous ignorons les ressources et vertus – vers de terre, chiens, moutons… Ou encore les animaux qui inspirent chercheurs et scientifiques – ours, oiseaux, vers à soie.
Toutefois, si vous n’êtes pas rassasié par cette proposition musclée, vous pourrez toujours déambuler dans nos archives ; elles contiennent à ce jour plus de 2000 articles !
Piocher dans notre guide

Si certaines adresses du Guide du Marseille Désirable concernent les Marseillaises et Marseillais, notamment tout le premier chapitre « Agir », d’autres tout aussi nombreuses sont une mine d’idées et de suggestions pour les touristes ou amis en villégiature. La rubrique « Passer à table » liste ainsi une dizaine de restaurants avec supplément d’âme et ingrédients locaux. « Consommer » propose des adresses pour un shopping engagé et vertueux (vêtements, souvenirs, bijoux, vaisselle…). Enfin, outre une sélection éclectique d’hébergements, « Découvrir » propose d’arpenter la ville en mode décarboné, d’emprunter des tangentes pour appréhender des pans de Marseille mal connus et originaux, ou de prendre le large en barquette.
Sans oublier que chaque chapitre s’ouvre sur les coups de cœur d’ambassadrices et ambassadeurs de structures engagées : Jane Bouvier (L’école au Présent), Armand Hurault (Festin), Nathalie Gatellier et Tarik Ghezali (La Fabrique du Nous), Julie Rosenfeld (Entreprendre pour Toi) et Nicolas Détrie (Yes We Camp).
Le Live du guide
Notre événement-phare en cette rentrée tournera bien sûr autour du guide. Avec des temps forts et des propositions déclinées autour des 5 chapitres, des rencontres, du lien, des découvertes pour tous les sens. Notez d’ores et déjà la date : ce sera jeudi 16 octobre à La Cômerie (pour en savoir un peu plus sur ce lieu récemment ouverte et formidable, consultez la page 114 du guide !).
♦ Pour trouver un guide en stock ou pour le commander, le site Place des Libraires est idéal.
Newsletter en mode slow
Durant ce mois d’août, pas de newsletter chaque matin dans vos e-boîtes aux lettres, juste celle du samedi. On réduira ainsi temporairement notre pollution numérique : l’empreinte carbone des e-mails est en effet de 410 millions de tonnes de CO2 par an ! Alors si vous trouvez un peu de temps dans votre été, si la pluie s’en mêle, lancez-vous dans le tri vertical…
Surtout, n’hésitez pas à nous mailer cartes postales et petits mots doux (contact@marcelle.media) pour proposer, notamment, des sujets de rentrée teintés solutions. Nous nous délectons toujours des initiatives inédites ou vertueuses, des entreprises innovantes dans l’esprit ou la pratique, de la rencontre de celles et ceux qui portent des projets remarquables et inspirants, comme des retours d’expérience concluants.
Alors, bon été, bonnes lectures ! Et à très bientôt, lundi 25 août. ♦