Société

Par Nathania Cahen, le 18 septembre 2026

Journaliste

Marcelle fête ses noces de coquelicot

Aujourd’hui, Marcelle a 8 ans ! Ce n’est pas rien, tous ces jours et ces mois consacrés à animer ce média et à faire vibrer ses lecteurs. Il y a là des idées, des envies, des hésitations, du découragement parfois. Mais une ferveur intacte. Petit tour d’horizon de tous les projets en cours et à venir.

Le 18 septembre 2018, Marcelle opérait sa mise à feu en direct du Merlan (LE ZEF désormais), cette scène nationale située dans les quartiers nord de Marseille. Nous venions de rassembler une petite équipe de journalistes – travaillant par ailleurs pour d’autres médias – des plus motivées. Enthousiaste à l’idée de faire découvrir à une communauté de lecteurs encore inexistante des articles avec un truc en plus : le JoSo.

Pour les réfractaires aux acronymes, le JoSo (journalisme de solutions dans le jargon), est une ligne éditoriale qui, au-delà des faits, des chiffres et des constats, questionne les dispositifs et solutions à même de rétablir les équilibres dans la société comme dans la nature. De faire progresser la recherche et la réflexion pour le bien commun, le mieux vivre ensemble. De colmater failles, manques et besoins. Des solutions éprouvées, passées par le feu, et se prêtant au retour d’expérience.

En 2026, nous fêtons 8 ans et nos noces de coquelicot avec vous, nos lecteurs et abonnés. Marcelle a dépassé l’âge de raison, tenu ses objectifs, conservé son âme. Bref, Marcelle a fait ses preuves, démontré sa viabilité et son utilité, suscité de l’intérêt et créé son écosystème.
Chaque jour, un nouvel article attend nos lecteurs. Et au-delà de cette livraison quotidienne, nous nous déployons progressivement dans plusieurs directions.

© Pixabay

Marcelle se diversifie avec…

# Un audio au début de chaque article – à prendre comme une entrée en matière ou une mise en appétit. Il n’est pas réalisé par l’IA, mais par un journaliste de la rédaction. Ceux d’entre nous qui sont issus de l’audiovisuel se font un plaisir de se plier à l’exercice.

# Une 2e édition du guide du Marseille désirable, 285 adresses dans la philosophie Marcelle, autoéditée entièrement conçue et fabriquée localement, paraîtra en novembre – on va vous concocter un événement à la mesure de notre enthousiasme !

Le montage du nouveau guide par Olivier Jullien © Marcelle

# Tout nouveau tout beau, le podcast Dans la lucarne de Marcelle s’est mis en orbite au printemps, avec une première collection dédiée à l’IA. Et une deuxième qui piaffe déjà en coulisses… Aux commandes, la journaliste Raphaëlle Duchemin.

# La plateforme spécifique de Marcelle dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (Marcelle EMI, labellisée par le ministère de l’Éducation et soutenue par le Journalism Fund) a cartonné auprès des lycéens et enseignants de la Région avec plus de 27 000 abonnés au second semestre 2026. La preuve de concept ayant été faite, désormais elle est proposée à tous les lycées et collèges de France. Avec la possibilité de faire intervenir des journalistes en classe, en partenariat avec Reporters d’Espoirs.

# Et toujours nos rendez-vous causeries comme les Cinéthiques ou les Sorties de théâtres : des temps forts thématiques partagés avec des experts et celles ou ceux que le sujet interpelle.

En route vers les 9 ans

Voilà. Du souffle, des idées, des projets, des plumes, de l’énergie… nous n’en manquons toujours pas. Seulement… Quand un média comme le nôtre fait le choix du zéro publicité et que seuls 2 Français sur 10 se disent prêts à payer pour de l’information, nous mesurons notre chance de vous avoir, lecteurs et abonnés à nos côtés. La chance de pouvoir compter sur des mécènes attentifs et solidaires – nous nous réjouissons de la présence à nos côtés de la Société des Eaux de Marseille, depuis le printemps.

Administrativement, Marcelle a rejoint cette année le club restreint des entreprises solidaire de presse d’information (ESPI). Il est bon de savoir aussi que votre média est détenu majoritairement par ses journalistes et ses lecteurs. Abonnez-vous, réabonnez-vous, soutenez-nous (ici)… Avec une bonne nouvelle : vous pourrez déduire une partie de cette somme de vos impôts, ce qui relève plus que jamais d’un acte militant ! Par ailleurs, l’action Marcelle (abonnement d’un an offert) est à 80 euros.

Petit-déjeuner de rentrée pour l’équipe marseillaise de la rédaction © Marcelle

Autrement dit…

Ce que nous écrivions en 2020 n’a pas vraiment changé, alors on vous en sert un extrait :

“C’est sous les auspices d’un « autrement » qu’est né Marcelle. Un nom, un traitement des sujets, un choix d’infos, un ton, un rapport au lecteur… autres. Ne pas éluder les problèmes, ne pas céder à la facilité mais mettre en lumière celles et ceux qui travaillent à leur trouver des solutions. Qui cherchent, construisent, mettent en place, testent la solution humaine ou technologique ou scientifique ou sociale… qui se répercutera positivement sur la société, l’individu, et son environnement.

C’est d’abord produire autrement parce que la planète se détraque et parce que l’environnement est patraque. Mettre en balance le rendement et le cadre de vie des générations futures ; produire de manière raisonnée et le plus écologique possible ; considérer le long terme avant le court terme. Compter les kilomètres avant les zéros du chiffre d’affaires.

C’est aussi penser autrement l’organisation humaine. Instiller de la bienveillance, des plus harmonieuses. Conjuguer les équilibres sociaux et les nécessités économiques, réinvestir les excédents dans des biens communs – des causes sociales, environnementales, humanitaires…

Surtout, dans autre-ment, ce qui importe c’est autre. L’autre vers qui l’on se tourne pour différentes raisons : par envie, curiosité, nécessité, devoir. Casser les habitudes, les standards, les anciens modèles. Convoquer de nouveaux codes, plus en phase avec les aspirations et impératifs de cette période bien déstabilisante”. ♦