EnvironnementSolidarité

Par Nathania Cahen, le 9 décembre 2025

Journaliste

Au Bangladesh, du bateau-hôpital au laboratoire mondial de l’adaptation climatique

Un bateau-hôpital sur le Brahmapoutre © Friendship

Au Bangladesh, l’ONG Friendship, fondée en 2002 par Runa Khan, est née avec un bateau-hôpital sur le Brahmapoutre. Vingt-trois ans plus tard, l’entrepreneuse sociale porte un modèle d’adaptation climatique novateur, intégrant santé mobile, écoles démontables, accès à la justice, mangroves restaurées, solutions économiques locales. La lauréate du Prix Earthshot entend désormais essaimer. Sans s’exporter.

« Le point de départ n’était pas un projet d’hôpital flottant, mais une urgence : rejoindre des populations totalement oubliées, vivant sur les îles de limon du fleuve Brahmapoutre, dans l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique », rappelle Runa Khan. Sur ces terres instables appelées « chars », larges parfois de plus de trente kilomètres, balayées par des courants puissants, ni l’État ni les ONG ne parviennent à fournir des services de base. Dès lors, le bateau-hôpital constitue le seul moyen d’apporter des soins réguliers, sans aggraver la pression sur l’environnement.

Des bateaux-hôpitaux… aux mangroves protectrices du sud

Découvrir cette réalité avait été un choc pour Runa Khan : « Je comprends que ces gens ne sont pas seulement ultra-pauvres. Ce sont des migrants climatiques, déplacés au fil de l’érosion, des crues et de la disparition des terres ». De plus, aucun secteur ne peut ici fonctionner isolément. Par exemple, soigner une femme ne sert à rien si sa parcelle disparaît la saison suivante. Et ouvrir une école est vain si l’île est emportée quelques mois plus tard. <!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.