Société

Par Nathania Cahen, le 16 octobre 2025

Journaliste

Au centre anticancer de Marseille, une œuvre de Pistoletto accueille la méditation

Michelangelo Pistoletto et son Mètre cube d'infini © IPC

C’est en 2000 que le Metrocubo d’infinito de Michelangelo Pistoletto a pris place dans le lieu de recueillement aménagé à l’Institut Paoli-Calmettes, le centre anticancer de Marseille. Un quart de siècle plus tard, pour le centenaire de l’établissement, une seconde œuvre de l’artiste italien s’apprête à y faire son entrée. Ici l’art se veut une invitation œcuménique à se recueillir, à méditer sur les questions douloureuses que soulève la maladie, sans considération de religion.

Depuis vingt-cinq ans, régulièrement des hommes et des femmes, malades, proches ou soignants, pénètrent dans cette petite pièce toujours ouverte, de jour comme de nuit. S’approchent du gros cube qui trône en son centre. Observent ou ignorent ce Mètre cube d’infini. S’assoient. Ferment les yeux. Soufflent. Pensent. Prient. Pleurent. S’emparent d’un stylo pour coucher quelques lignes dans le grand classeur. Je le feuillette : on y implore Dieu, la Vierge Marie, Allah, parfois personne. On y confie juste sa peur, l’état de sa propre maladie ou de celle d’un proche, son soulagement, son chagrin, ses espoirs, sa colère. Certains supplient, d’autres disent au revoir. Adieu. Merci.

Favoriser la spiritualité

«100 ans de l’IPC » © Julie Lagier

Avant que ce lieu ne soit aménagé pour accueillir l’œuvre de Pistoletto, le centre anticancer possédait une chapelle catholique, un étage plus haut. « Nous avons eu besoin de récupérer cet espace, ce qui nous a donné l’opportunité de réfléchir à quoi lui substituer », rembobine le Pr Dominique Maraninchi. Celui qui était alors directeur de l’établissement poursuit : « Sachant qu’à Marseille, quelque 170 sensibilités religieuses cohabitent. Et que nous souhaitions dépasser la dimension dogmatique pour migrer vers la spiritualité, vers l’essentiel et le commun. Imaginer un espace qui ne soit pas consacré, ni église ni musée ». <!–more–>

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.