ÉconomieSanté

Par Nathania Cahen, le 16 décembre 2025

Journaliste

Fenêtre sur ville pour la Maif

C’est l’une des initiatives de l’”assureur militant” pour ramener du monde dans ses agences, et rajeunir sa clientèle : des “vitrines engagées” qui mettent en avant le savoir-faire de marques locales. Testée dans plusieurs villes depuis 2024, et récemment adoptée par Marseille.

C’est jour de marché sur les allées du Prado, au centre de Marseille. Juste en face, c’est jour de marché aussi dans la pimpante agence Maif plantée entre deux pâtisseries. À l’intérieur, un bureau et des guichets… jusque-là rien d’original. Mais aussi des étagères et un étal présentent des casquettes, tee-shirts, trousses… Tout un inventaire à la Prévert sur lequel veille Manon Fargelat, fondatrice de la boutique en ligne Meanwhile (qui recense sur sa plateforme plus de 130 marques « vraiment » écoresponsables). Invitée pour la journée, la jeune femme fait connaître et vend ses marques fétiches aux clients de l’agence.

La devanture n’est pas en reste. Ses « vitrines engagées » accueillent pour deux mois une première promo de trois acteurs dynamiques de la cité phocéenne : les guides du Marseille désirable de Marcelle (oui ce sont bien NOS guides !), les créations textiles de l’atelier 13 A’tipik et Meanwhile.

♦ (re)lire notre article sur 13 A’tipik

Une vitrine qui en dit long

« Nous sommes heureux de proposer une expérience différente à nos sociétaires. Et de partager nos vitrines pour une exploitation utile », explique Auguste Marquès, chargé des partenariats et de développement à Marseille. Une réflexion qui trouve son origine au temps du Covid et de la désertion des lieux au bénéfice du digital. Lille, Rennes, Toulouse et Anglet ont joué les villes-laboratoires. Désormais, le concept s’étend, avec une dizaine de villes en ligne de mire pour 2026.

Auguste Marques ©DR

Cette communauté de marques engagées est étayée grâce à plusieurs sources : un carnet d’adresses déjà bien rempli, les réseaux sociaux, un partenariat avec France Active, la liste des labellisés « Fabriqué à Marseille » et le guide du Marseille désirable. « Au-delà de l’exposition, nous souhaitons raconter des histoires, mettre en avant des valeurs. Montrer comment on peut consommer différemment, contribuer à faire vivre des marques durables, responsables ».

Un assureur avec des valeurs

Il s’agit aussi de communiquer sur l’alignement de la Maif – labellisée société à mission depuis 2020 – avec de telles valeurs. Ainsi, l’assureur n’hésite pas à se séparer de partenaires ou fournisseurs dont les engagements environnementaux ou sociétaux ne sont pas suffisants – pour les garages référents en cas de réparation de voiture, par exemple. Travaille avec une filière de réemploi des pièces détachées… Accorde son attention à la qualité des matériaux pour tout ce qui est immobilier et logement.

Dans l’agence toute neuve, les clients sont au diapason. Ils s’arrêtent une première fois à l’extérieur pour scruter les vitrines, puis en passent le seuil avec aux lèvres des exclamations, des sourires et des questions. À la clé, un capital sympathie en hausse, et des passants qui poussent la porte… ♦

Bonus

# Une stratégie sur deux ans. À l’échelle nationale pour la période 2025-2027 : 8 grandes agglomérations sont ciblées (qui concernent 40 sites et 300 collaborateurs). Des sites sont rénovés (comme Marseille), d’autres vont déménager prochainement (Nice et Aix-en-Provence).

Deux autres expérimentations ont lieu. Des villes de taille moyenne, Le Puy-en-Velay et Tours, vont tester des dispositifs équivalents, adaptés à leur territoire. Et, en test, un camion MAIF itinérant va à la rencontre des sociétaires et prospects dans un département très étendu : la Dordogne.

♦ Lire aussi : Un bureau municipal ambulant à Marseille

# Il était une fois… Dans une France perturbée par la crise de 1929 et tourmentée par des scandales financiers, les instituteurs font leurs comptes. Pour assurer leur automobile, ils versent à des sociétés capitalistes bien plus qu’ils ne reçoivent ! Alors, ils inventent « une mutuelle complètement indépendante ». La Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France (Maaif) est créée en mai 1934 au Café du Marronnier, à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Elle compte 301 adhérents, dont 13 institutrices. Début juin, Edmond Proust est nommé président de la jeune mutuelle.

La suite de l’histoire est à lire sur le site de la Maif.