ÉconomieSolidarité
Le Mouves titille la fibre sociale des entrepreneurs
Certains penseront spontanément au Mouv’, la radio rock du service public. Parce que phonétiquement, c’est la même chose : [muv]. Mais ce Mouves-ci est un réseau d’entrepreneurs engagés. Leur seul point commun serait donc de batailler pour se faire entendre !
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux a été créé voilà 9 ans par une petit équipe énergique et engagée dont étaient Tarik Ghezali et Jérôme Shatzman, les cofondateurs et ex codirigeants de Marseille Solutions. Mais le premier président du Mouves sera l’Aixois Jean-Marc Borello, le boss du groupe SOS.
L’idée – Ce qui les a motivés à y cogiter avec d’autres jeunes entrepreneurs dès 2008 et à passer à l’acte début 2010 ? « Sortir de l’entre-soi et se projeter sur la société, lui parler, l’intéresser, l’embarquer. Affirmer la figure de l’entrepreneur dans l’ESS, (pas un “gros mot” au contraire !), faire reconnaître l’innovation sociale au même plan que l’innovation technologique, fabriquer de nouvelles alliances avec le business, les banques, les grandes écoles : partout où on ne parlait pas ou peu d’ESS… », énumère Tarik Ghezali. Mais encore la nécessité d’une évaluation de l’impact constante et sérieuse : « On n’est pas vertueux par nature ! »
La présentation– Le Mouves se revendique première réunion des entrepreneurs sociaux en France, avec l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen dans ce domaine. Comment ? Il fédère et fait progresser les acteurs porteurs de cette fibre d’une part, sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part. Le Mouves compte aujourd’hui 850 adhérents : des cadres et chefs d’entreprise (de l’ESS mais pas seulement), des associations et des sympathisants engagés dans dix régions de France, tous mobilisés pour développer l’entrepreneuriat social et militer de la sorte pour plus de liberté, de justice sociale et de protection de l’environnement.
Localement – J’ai rencontré Camille Auchet, administratrice de la branche Provence-Alpes Côte d’Azur du 
Cerise sur le gâteau – Au printemps dernier, le collectif regroupant Marseille Solutions, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux PACA et la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de la région (CRESS PACA), a obtenu le label “Territoire French Impact” pour Aix-Marseille Métropole. Un signal fort de la volonté de l’État de favoriser l’innovation sociale, et une manière de rendre plus visible ce type de démarches.
Témoignage – Vincent Nicollet, directeur général d’Acta Vista, et membre du Mouves depuis la première 
Ambition – Le Mouves a donc organisé tout début septembre ses premières Universités de l’économie de demain, en 
Adhésion – Pour rejoindre le mouvement, il suffit de compléter le formulaire en ligne. Tarif : 120 euros pour les sympathisants, 90 euros pour un porteur de projet, entre 120 et 20 000 euros selon le chiffre d’affaires de la structure adhérente (par exemple, 500 euros pour un chiffre d’affaires avoisinant 500 000 euros. L’adhésion est assortie de l’engagement de contribuer au développement de l’entreprise sociale d’au moins une des manières suivantes : conseiller d’autres entrepreneurs sur ses domaines d’expertise, partager son réseau, faire connaître au réseau d’autres initiatives, et sensibiliser à l’entrepreneuriat social. ♦