Au fait !

Par Nathania Cahen, le 12 octobre 2024

Journaliste

Manger au Réfectoire pour soutenir son action sociale !

[au fait !] Dans l’arrière-port de Marseille, à la Cabucelle, une oasis a surgi en 2022 : le Réfectoire. Un lieu de vie associatif et solidaire qui, depuis cet automne, mérite pleinement son nom, puisqu’on peut désormais y déjeuner !

Léna Cardo, maîtresse de cette grande maison, dont elle est à l’origine, est en train de s’activer derrière les fourneaux. Tout en poursuivant sa tâche, elle prend le temps de nous répondre, fière de la tournure que prend son projet.

Manger au Réfectoire pour soutenir son action sociale ! 2
Hanan maman du quartier ayant intégré le CA, Marie médiatrice socio-culturelle et Lena @13Solidaires

Petits prix et beaux projets

Dans la salle à manger peuvent aujourd’hui s’attabler une quarantaine de clients, qui pour un coût modique vont se régaler – du bon et du bio bien souvent ! De la petite assiette à 5,50 euros à la grande très copieuse à 12 euros. Et 3 euros max les desserts. La jeune femme a dû renoncer à son idée de départ, des repas suspendus, trop compliquée à mettre en œuvre. « Je me suis également dit que manger une fois de temps en temps dans un restaurant ne résout ni le problème ni le besoin. Il me semble plus pertinent de multiplier les moments d’échange et de convivialité », analyse-t-elle.

Alors un autre concept solidaire a été retenu : 10% des additions vont dans une cagnotte pour alimenter des activités et sorties culturelles avec les familles qui fréquentent le Réfectoire. « Au théâtre, au cirque, dans les calanques. Nous aimerions aller un jour aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence », déroule Léna Cardo.

Manger au Réfectoire pour soutenir son action sociale ! 1

Quand je l’avais rencontrée, en janvier dernier, les 200m2 de cet espace inclusif étaient déjà très animés, avec un planning bien fourni. Entre les murs pimpants se tiennent en effet des permanences, réunions d’information, ateliers ludiques, animations coconstruites avec les habitants et partenaires (associations de proximité, institutionnels privés et publics) et pleinement acteurs de ce projet. Vous en trouverez le détail dans l’article publié à l’époque.

Éducation, emploi, solidarité…

Tous les publics ont leur place au Réfectoire – vieux, jeunes, scolaires, parents, demandeurs d’emploi… Plus d’un millier de personnes sont devenues des habituées, dont une cinquantaine de familles. Les uns et les autres trouvent toujours dans la programmation une proposition qui leur est destinée. Des Cafés de l’emploi pour les 18-25 ans  (en lien avec Pôle Emploi et la Mission Locale). Une bibliothèque de mieux achalandées, avec plus de 1300 ouvrages. Des ateliers éducatifs et manuels pour les plus jeunes, où les mamans sont bienvenues. La mise à disposition de la cuisine pour des actions solidaires…

Reste que pour bien prendre la mesure du boulot fourni par la brigade de Léna, le mieux est d’aller y manger un de ces midis ! ♦

⇒ Le Réfectoire. 171, chemin de la Madrague Ville, Marseille 2e