Société
En 2026, on soutient les journalistes !
Dans un monde qui s’assombrit, qui inquiète et nous tétanise, l’existence d’un média comme Marcelle est une chance, une respiration.
Le vacarme extérieur est terriblement anxiogène et oppressant
Nombre de médias en renvoient l’écho, le relaient à coups de titres guerriers
Mais tel un village de Gaulois réfractaires, la clique Marcelle garde son cap,
ne perd pas des yeux celles et ceux qui s’arc-boutent et osent
Pour préserver la planète et toutes ses formes de vie
Pour tisser du vivre ensemble
Faire en sorte que « mieux » soit un principe accessible à tous et dans tous les domaines – santé, éducation, culture, mobilités, solidarité, écologie, recherche…
Marcelle démontre que l’actu n’est pas que décompte de cadavres et provocations haineuses ou expansionnistes
Que l’attention peut se déporter vers d’autres sphères, plus fraternelles et désintéressées.
Chaque jour depuis plus de sept ans, notre Une s’ouvre ainsi sur un nouvel article, un focus sur une solution.
Certains sujets peuvent vous paraître dignes d’intérêt, d’autres moins
Question de sensibilité ou d’échelle. La rédaction les a tous jugés méritoires.
En 2026, Marcelle a atteint l’âge de raison, tenu ses objectifs, conservé son âme
A embarqué dans son sillage 22-med, son pendant pour la Méditerranée
S’est lancé dans l’éducation aux médias et à l’information (Marcelle EMI est labellisé par le ministère de l’Éducation, également soutenu par le Journalism Fund)
Et a publié son guide du Marseille désirable.
Du souffle, des idées, des projets, de l’enthousiasme… nous n’en manquons donc pas
Mais quand un média comme le nôtre fait le choix du zéro publicité et que seulement 2 Français sur 10 se disent prêts à payer pour de l’information*, nous mesurons notre chance de vous avoir, lecteurs et abonnés à nos côtés. De pouvoir compter sur des partenaires attentifs et solidaires**
Abonnez-vous, réabonnez-vous, soutenez-nous… c’est plus que jamais un acte militant ! ♥
*lire l’article du Monde du 20 janvier titré Le modèle économique de la presse d’information est « en danger ». Concernant les médias de proximité, il y est écrit notamment :
[…] Les efforts consentis par les éditeurs pour encourager les abonnements numériques « se heurtent à la faible propension des Français à payer ». « L’accès démultiplié à une information profuse et gratuite en apparence a contribué à invisibiliser le coût de production de l’information » et à les retenir de mettre la main au porte-monnaie, résume l’étude. Seuls 20 % étaient prêts à le faire en 2024, « dont 12 % pour 10 euros ou moins », soulignent les auteurs. On pourrait ajouter que le pouvoir d’achat est contraint et que la presse est chère, mais l’explication serait un peu courte. En effet, dans le même temps, « 35 % des Français paient pour des offres sportives en ligne (Eurosport, Canal+ Sport, etc.), 50 % pour des services de vidéo à la demande (Netflix, Prime Video, etc.), et 40 % pour du streaming audio (Deezer, Spotify, etc.) » […]
** AP-HM, Mucem, Cross the Ages, Fondation de France Méditerranée, Groupe Constructa, le Théâtre national La Criée, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière et Nouveaux Territoires sont les actuels soutiens de Marcelle.