Au fait !
Une coop pour épauler les médias indépendants
[au fait !] Lancé le 9 octobre dernier, ce projet collaboratif baptisé Coop-médias entend unir au sein d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) les médias indépendants, l’économie sociale et solidaire ainsi que les citoyens concernés. Pour soutenir, financièrement notamment, une presse libre.
Dans un paysage médiatique en crise, une citadelle résiste. C’est cet essaim de médias indépendants (presse mais aussi éditeurs ou radios libres) dispersés à travers l’hexagone, autonomes et rétifs à toutes pressions (financières, politiques…).
L’idée de les soutenir par le biais d’une coopérative a émergé au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne. « Pour redonner confiance aux lecteurs, faciliter l’accès à l’information, ou encore mutualiser les fonctions et outils communs », énumère Robin Saxod, co-porteur du projet.
Transparent, intègre et autonome
Un média indépendant ? « National ou local, il se caractérise par son engagement dans le journalisme d’investigation, son intégrité éditoriale et son choix de traiter des sujets souvent délaissés par les médias traditionnels », définit la plateforme en ligne. « Transparent et autonome », ajoute Robin Saxod.
La Coop-médias, outre défendre la cause de la presse libre, souhaite financer massivement les médias indépendants en levant des fonds auprès des institutions et du grand public. La première est en cours avec, en neuf jours, déjà 250 000 euros collectés sur les 400 à 500 000 euros espérés d’ici décembre. Objectif pour 2026 : deux millions d’euros !
♦ Lire aussi : Abricoop, l’immeuble où il fait bon vivre entre voisins
Développer et accélérer les projets
Ces fonds seront affectés aux médias qui en auraient besoin pour se développer ou d’accélérer leurs projets – un nouveau site, un changement d’échelle, une déclinaison sous forme d’application. « Ou encore le financement d’une grande enquête participative », ajoute Robin Saxod. Car les fonds d’amorçage bien souvent ne suffisent pas et les banques prêtent peu. Or la Coop-médias pourra prêter jusqu’à 100 000 euros dès lors que le projet aura coché toutes les cases, notamment celle d’un modèle économique doté de garde-fous.
Déjà une quinzaine de médias soutenus
La coopérative soutient d’ores et déjà une quinzaine de médias indépendants : Vert, Politis, Blast, Fracas, L’Âge de faire, Médiacités, Basta!, Le moment, Rue 89…
Pour info, Marcelle est un média indépendant, qui ne recourt pas à la publicité et dont le capital est détenu à 100% par des journalistes ou des petits porteurs – car nos abonnés “bienfaiteurs” (12euros/mois) détiennent tous une action. ♦