Au fait !Bref
À Marseille, la maire des 6&8 encourage l’engagement citoyen
[au fait !] La mairie de secteur des 6e et 8e arrondissements de Marseille lance son premier “Carrefour des Engagés”. Un rendez-vous inédit pour mettre en lumière des associations pertinentes, expérimentées et utiles à la collectivité.
Ce « Carrefour des Engagés » est l’occasion de faire se rencontrer celles et ceux qui sont déjà impliqués et celles et ceux qui hésitent à franchir le pas. Il se tiendra ce jeudi 12 septembre dans les jardins de la mairie de Bagatelle.

« Nous sommes dans une ville riche de nombreuses associations, où de nombreux acteurs se mobilisent, argumente Olivia Fortin, la maire (Printemps Marseillais) du secteur. Les mettre en valeur, soutenir de bonnes causes et les aider à avancer me tient beaucoup à cœur ». Car pour l’édile, si la mairie de secteur a une fonction régalienne, elle a aussi un rôle fédérateur. « Nous devons ouvrir nos portes et nos fenêtres, consolider le lien social, encourager l’entraide dans nos quartiers et au-delà ».
Pour cette première édition, six associations de vocation très différentes ont été sélectionnées, pour la cause qu’elles portent et parce qu’elles recrutent.
Accompagner des jeunes en recherche d’emploi
Parmi elles, DUO for a JOB, un programme de mentorat intergénérationnel qui permet à des bénévoles de 50 ans et + d’accompagner des jeunes de moins de 33 ans, étrangers ou issus de l’immigration, en recherche d’emploi pour booster leurs chances de décrocher un travail. Ces jeunes leur sont adressés par des associations (Singa, Kipawa…), des entreprises d’insertion (Frip’Insertion, Aide en gare…) et le dispositif Agir géré par Envergure.
Depuis sa création en 2021, l’antenne de Marseille a vu 166 duos se créer. Les bilans à 6 puis 12 mois révèlent des résultats très satisfaisants, avec 7 jeunes sur 10 insérés professionnellement. Mais aussi 8 mentors sur 10 qui ressignent pour un nouveau duo !

Anne Viotte, chargée de programme de DUO for a JOB Marseille se réjouit donc de participer au Carrefour des Engagés : « Nous souhaitons accompagner encore plus de jeunes. En 2023, 70 duos ont été montés. 130 cette année. Ce pourrait être davantage en 2025, si nous parvenons à étoffer l’équipe… ». Elle viendra accompagnée de trois mentors bénévoles qui témoigneront de leur expérience et pourront échanger avec d’éventuels candidats.
Des pitches, des stands et du dialogue
Les cinq autres associations conviées sont Benenova (lire notre article sur ses rendez-vous Samedi Bien), Ensemble2générations (logement intergénérationnel étudiant-retraité), Clean My Calanques (nettoyage citoyen du littoral /relire notre article), L’Auberge Marseillaise (mise en sécurité de femmes vulnérables / relire notre article) et Citizencorps pour son projet “Le Grand Bain” (lier les écoles du nord et du sud de Marseille / plonger dans notre reportage). Chacune pitchera pour se présenter et exposer ses besoins. Et disposera d’un petit stand pour rencontrer le public, proposer de la documentation et donner toutes les précisions voulues.
La maire Olivia Fortin en espère beaucoup : « Il faut lever les freins à l’engagement, rassurer ceux qui redoutent que ce soit trop envahissant ». Un sourire : « Des associations râlent déjà parce qu’elles n’y seront pas. Mais qu’elles se rassurent, nous tiendrons d’autres Carrefours des Engagés ». ♦
⇒ Jeudi 12 septembre à partir de 18h. Mairie de Bagatelle,125 rue du Cdt Rolland, Marseille 8e –