ÉconomieÉducation
Quand les entreprises checkent avec les jeunes
Ne dites plus quartiers nord mais le nord de Marseille. Là, un réseau de 270 entrepreneurs a fait de 2018 l’année des jeunes, multipliant les invitations à découvrir le monde du travail. Sensibles à transmettre l’envie d’avoir un métier.
Cap au Nord Entreprises (CANE), « c’est une association d’action, et quand on dit, on fait », assure Alexandre Fassi, au poste de secrétaire général. Alors quand il a été décidé que 2018 aurait pour thème la jeunesse, ce n’était pas une parole en l’air. Mais, pourquoi les jeunes ? Outre qu’il s’est agi d’un choix collégial, « les jeunes représentent une problématique d’entreprises, de territoire, une valeur ajoutée pour l’économie. La population locale est plus débrouillarde, costaude. Et nous travaillons à transformer ces qualités en motivation. À donner aux jeunes la confiance qui leur manque souvent. Cela passe par les regarder autrement, les accueillir autrement ».
Un même intérêt pour ce territoire
CANE compte 272 adhérents, des entreprises et artisans installés dans les quatre arrondissements du nord de Marseille. Le lien entre ces acteurs aux statuts variés et dont la taille varie d’un à 2 000 salariés et plus, comme 
Ainsi, pour les traditionnelles “Rencontres” de Cap au Nord, en mai dernier, le mot d’ordre a été “Et si les jeunes prenaient le pouvoir ?” Cela aurait pu être “et si on bousculait un peu les chefs d’entreprise !”, moins convenu. Ils étaient 20 jeunes lors de cette soirée, porte-paroles de plusieurs dizaines de leurs pairs, scolarisés dans des lycées et CFA des environs ou engagés dans des programmes comme Impact Jeunes ou Formation et Métier. À leur côté, un parterre de 200 entreprises adhérentes, auxquelles ils ont remis un petit questionnaire sur leur capacité d’engagement : accueillir un stagiaire de 3e, faire visiter son entreprise, prendre un jeune en alternance et participer à des forums de métiers dans les collèges. Les prises de parole étaient à leur intention, à commencer par les trois témoignages de jeunes entrepreneurs qui ont réussi : Arthur Leroux dont la société Enogia cartonne, et qui est installée sur une ZFU de ce territoire. Moustadira Adamé et Mateo, tous deux originaires des cités voisines, respectivement à la tête de l’entreprise Chewö Couture et… manager de Soprano ! Jusqu’à l’animation de la soirée, qui était co-assurée par une jeune étudiante en BTS communication au lycée Saint-Exupéry voisin.
Accompagnement et bienveillance

Il y a les événements récurrents, reconduits d’une année à l’autre. Ce sont les stages de 3e, bien-sûr, en collaboration notamment avec le dispositif Dégun sans stage ! Et les visites d’entreprises installées dans cette partie de la ville. « Ce qui nous semble important, relève Alexandre Fassi, c’est de faire évoluer le regard que portent les chefs d’entreprise sur la jeunesse. Nos entreprises ont des enjeux de recrutement, besoin de connexion avec main d’œuvre de demain. Et c’est aussi l’occasion, dans l’autre sens, de montrer que des chefs d’entreprise peuvent avoir connu des parcours chaotiques ».
Dans le cadre du projet maison “Collège et entreprise”, cette 
Un territoire Nord plutôt que des quartiers

Un territoire dynamique, ouvert, qui mérite ici une parenthèse. Cap au Nord a choisi de bannir de son vocabulaire l’appellation “quartiers nord” : « Trop péjoratif, trop réducteur ! On fait avec, on vit avec, mais il y a des habitants, des entreprises, de nombreux acteurs économiques, 85 000 emplois…, peste Christian Cortambert. Nous ne sommes pas que cette étiquette, nous sommes le territoire au nord de Marseille et il n’est pas plus difficile de s’y installer qu’à Aubagne ou La Ciotat ». ♦
Bonus
- Cap au Nord Entreprises a fêté son jubilé l’an passé, même si, longtemps, il s’est appelé Arnavant Activités avant de fusionner, en 2009, avec Entrepreneurs en Zone France.
- CANE en chiffres, c’est 500 hectares dédiés à l’économie, 250 000 habitants répartis entre les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, 7 700 acteurs économiques du public et du privé et deux zones franches urbaines (ZFU).