Grâce au parrainage de Cross The Ages, des articles de la rubrique « Économie » sont en lecture libre.
Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques, l’économie sociale et solidaire prouve qu’un autre modèle est possible. À Bordeaux, 10 000 acteurs en ont fait la démonstration : des microcrédits en Mauritanie aux recycleries en France, en passant par la reconstruction post-tsunami en Indonésie.
Chaque année, près de 100 000 nouveaux livres cherchent à voir le jour en France. Moins de 5000 seront publiés par les grandes maisons d’édition. Comités de lecture inaccessibles, exigences commerciales drastiques, saturation des catalogues… : dans un monde éditorial saturé, publier un livre pour un auteur qui se lance ou peu connu relève souvent du parcours du combattant.
La mise en œuvre de la transition écologique devrait créer 540 000 emplois en France à l’horizon 2030, selon l’Ademe. Et quasiment le double – un million – d’ici le milieu du siècle. Beaucoup l’ignorent ou ne savent pas exactement de quoi il s’agit, notamment parmi les demandeurs d’emploi qui pourraient profiter de ces opportunités. Afin de connecter ces deux mondes, l’association Evolio a imaginé un programme d’accompagnement reposant en grande partie sur l’immersion en entreprise. Reportage près de Marseille.
À Noyelles-lès-Seclin, dans la banlieue lilloise, dans le bâtiment lumineux et moderne qui a remplacé son usine historique, le laboratoire de Théodore réinvente la peinture. De Theotherm, solution thermique déjà éprouvée qui régule la consommation énergétique des bâtiments, à Terroir, peinture biosourcée à base de coquilles d’œuf, l’entreprise bicentenaire démontre qu’on peut conjuguer tradition, innovation et responsabilité écologique.
Fainéants, rebelles, volages… au travail, la génération Z fait l’objet de nombreux préjugés. Pourtant, 84% de ces derniers affirment avoir le goût du travail. Entre idées reçues qui traversent les siècles, nouvelles pratiques et réalités socio-économiques, comment renouer le dialogue ? Décryptage d’un malentendu générationnel…
Derrière les vernis, les fonds de teint ou les rouges à lèvres, se cache une réalité moins glamour : celle de la pétrochimie. Mais la société marseillaise RB Process vient de breveter une technologie qui produit des huiles naturelles aux propriétés antioxydantes et protectrices. Avec des résidus du riz comme produit de base.
Initiée en 2016, la phase d’expérimentation du dispositif Zéro chômeur de longue durée touche à sa fin. Quel bilan en dresser alors que plusieurs rapports viennent d’en évaluer l’impact ? On fait le point avec Timothée Duverger, chercheur et président de l’Observatoire des Territoires zéro chômeur de longue durée.
L’entreprise marseillaise Les Mains de Mamie a réalisé la pièce maîtresse de la collection printemps-été 2026 de Jacquemus présentée au Château de Versailles, le 29 juin dernier. Interview de la fondatrice.
On le sait, la quantité d’eau que nous utilisons lors d’une douche est souvent catastrophique. Parmi les solutions : la douche circulaire Ilya. Imaginée par deux ingénieurs toulousains, elle permet de réduire sa consommation (et sa facture), tout en continuant à se relaxer sous le pommeau. Une cinquantaine de clients, pour l’instant, s’en donnent à cœur joie.
À l’Atelier Jasmin, des femmes de tous âges reprennent pied dans le monde du travail grâce à la couture. Ce chantier d’insertion, basé à Aix-en-Provence, a fait ses preuves en plus de vingt ans d’existence. Fragilisée par le contexte économique, son équipe doit néanmoins se réinventer afin de pouvoir poursuivre sa mission d’intérêt général.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant