Grâce au parrainage de Cross The Ages, des articles de la rubrique « Économie » sont en lecture libre.
Un employé de bureau génère en moyenne 70 à 85 kg de déchets papier par an. Les recycler permet de fabriquer 900 kg de papier neuf pour chaque tonne collectée. C’est un vivier pour La Feuille d’Érable. Spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets non dangereux, l’entreprise a déjà accompagné 150 salariés dans leur parcours d’insertion tout en structurant une filière locale de recyclage.
La fabrication, l’usage et la fin de vie du smartphone impactent concrètement le climat comme les écosystèmes. Le marché du smartphone reconditionné, en plein essor, semble apporter un début de solution à cette problématique. L’entreprise Largo, dans la métropole de Nantes, se positionne ainsi comme reconditionneur français et créateur d’emplois.
Marseille pourrait devenir la première métropole française à inventer un modèle d’hospitalité inclusive, capable d’accueillir les touristes comme ceux qui viennent travailler, étudier, se former, accompagner un proche hospitalisé ou se mettre à l’abri. Le collectif Marseille HospitalitéS avance 60 propositions concrètes, à même de transformer la ville en laboratoire de l’accueil pour tous, avec un impact économique et écologique positif.
10% des prêts accordés par l’établissement coopératif sont sollicités par des entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : preuve du dynamisme local de l’économie sociale et solidaire selon sa responsable itinérante. Marcelle l’a suivie dans sa tournée.
Face aux crises écologiques, sociales et démocratiques, l’économie sociale et solidaire prouve qu’un autre modèle est possible. À Bordeaux, 10 000 acteurs en ont fait la démonstration : des microcrédits en Mauritanie aux recycleries en France, en passant par la reconstruction post-tsunami en Indonésie.
Chaque année, près de 100 000 nouveaux livres cherchent à voir le jour en France. Moins de 5000 seront publiés par les grandes maisons d’édition. Comités de lecture inaccessibles, exigences commerciales drastiques, saturation des catalogues… : dans un monde éditorial saturé, publier un livre pour un auteur qui se lance ou peu connu relève souvent du parcours du combattant.
La mise en œuvre de la transition écologique devrait créer 540 000 emplois en France à l’horizon 2030, selon l’Ademe. Et quasiment le double – un million – d’ici le milieu du siècle. Beaucoup l’ignorent ou ne savent pas exactement de quoi il s’agit, notamment parmi les demandeurs d’emploi qui pourraient profiter de ces opportunités. Afin de connecter ces deux mondes, l’association Evolio a imaginé un programme d’accompagnement reposant en grande partie sur l’immersion en entreprise. Reportage près de Marseille.
À Noyelles-lès-Seclin, dans la banlieue lilloise, dans le bâtiment lumineux et moderne qui a remplacé son usine historique, le laboratoire de Théodore réinvente la peinture. De Theotherm, solution thermique déjà éprouvée qui régule la consommation énergétique des bâtiments, à Terroir, peinture biosourcée à base de coquilles d’œuf, l’entreprise bicentenaire démontre qu’on peut conjuguer tradition, innovation et responsabilité écologique.
Fainéants, rebelles, volages… au travail, la génération Z fait l’objet de nombreux préjugés. Pourtant, 84% de ces derniers affirment avoir le goût du travail. Entre idées reçues qui traversent les siècles, nouvelles pratiques et réalités socio-économiques, comment renouer le dialogue ? Décryptage d’un malentendu générationnel…
Derrière les vernis, les fonds de teint ou les rouges à lèvres, se cache une réalité moins glamour : celle de la pétrochimie. Mais la société marseillaise RB Process vient de breveter une technologie qui produit des huiles naturelles aux propriétés antioxydantes et protectrices. Avec des résidus du riz comme produit de base.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant