Grâce au parrainage de l’AP-HM, des articles de la rubrique « Santé » sont en lecture libre.
Bien que potentiellement fréquente, la commotion cérébrale passe très souvent sous les radars. Alors que c’est un traumatisme crânien léger qui peut entraîner des troubles et des séquelles. Pour mieux le comprendre, une équipe de l’APHM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) travaille depuis l’été 2025 sur l’étude CRASH avec le club marseillais Les Spartiates. Des sportifs très exposés aux chocs.
[au fait !] Après le succès du premier rendez-vous « Bien dans ma tête », organisé en octobre 2024 et consacré à la santé mentale des jeunes, le Mucem remet le sujet au cœur du débat à Marseille. Cette seconde édition explore les liens entre santé mentale et création artistique.
[au fait !] Fidèle à ses valeurs d’engagement, la marque marseillaise de lingerie La Nouvelle a conçu une ligne de lingerie post opératoire, en vente dès le 17 octobre, pour que les femmes puissent se (re)trouver dans leur féminité : La Nouvelle Care.
À la projection de L’intérêt d’Adam a succédé un échange avec le directeur de l’AP-HM, François Crémieux, et l’agrégé de philosophie Marc Rosmini. Ils ont ausculté ce film de la cinéaste belge Laura Wandel, dans lequel une infirmière s’évertue à protéger un enfant et sa mère, quitte à défier protocoles, hiérarchie et justice.
Issue de la recherche publique, la startup Cellura vient de lever 760 000 euros. Son fait d’arme : la conception d’un bioréacteur qui pourrait lever les freins à la production industrielle de cellules souches. Des cellules porteuses de nombreux espoirs en médecine… et pas seulement.
Une étude atypique dans une zone rurale du sud des Deux-Sèvres révèle que des habitants sont exposés chez eux à de nombreux pesticides issus de l’agriculture, mais aussi de l’ameublement et des produits d’entretien. Les chercheurs ont en effet trouvé 97 molécules, dont certaines interdites comme le DDT.
Allergenius est un dispositif numérique gratuit, téléchargeable sur le smartphone. Il identifie les allergènes possiblement contenus dans les produits alimentaires via leur code-barre et permet ainsi d’éviter tout risque de mauvaise réaction de l’organisme.
Traitement vital pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale avancée, la dialyse, gourmande en eau et électricité, génère également beaucoup de déchets. Pour réduire son impact sur l’environnement, la Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT) a réalisé un guide de pratiques écoresponsables, dont s’inspire notamment le CHU de Nantes.
Une équipe de chercheurs basés entre Marseille, Montpellier et La Réunion, s’est penchée sur l’emblématique peluche. Leur travail, très sérieux, a révélé bien des choses sur l’attachement voué à l’ourson et ouvre des pistes intéressantes sur le plan médical comme thérapeutique.
Les bénéfices de la compagnie du chien sur la santé humaine sont nombreux, comme la diminution du stress ou l’accroissement du bonheur. Il est pour certains bien plus : un assistant au quotidien. Depuis quelques années, cet animal domestique est également devenu un acteur incontournable dans certains hôpitaux et tribunaux.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant