Grâce au parrainage de l’AP-HM, des articles de la rubrique « Santé » sont en lecture libre.
EnvironnementSanté
Publié le 27 avril 2022 par Philippe Lesaffre
Quatre Français sur dix déclarent acheter du vrac au moins une fois par mois, principalement dans le domaine alimentaire. De leur côté, des pharmaciens veulent sortir du tout-jetable. C’est pourquoi de plus en plus d’officines proposent dorénavant des produits d’hygiène à faire couler dans ses propres contenants réutilisables. Comme ceux de la gamme Lab@bulles.
Santé
Publié le 22 avril 2022 par Paul Molga
Drôle d’ordonnance ! Et pourtant, contempler les œuvres d’un musée ou écouter de la musique peut aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise sanitaire, esquissent les chercheurs. Marcelle a mené l’enquête sur cette nouvelle thérapie par l’art.
SantéSolidarité
Publié le 13 avril 2022 par Nathania Cahen
Qu’est-ce qui motive une jeune femme à s’engager auprès des populations en souffrance au sortir de l’adolescence ? À orienter ses choix et ses études vers l’humanitaire ? Pas celui qui se vit de loin non, l’humanitaire de contact, au plus près des catastrophes et des guerres. Carla Melki, Marseillaise de 32 ans, raconte son métier de coordinatrice pour des ONG dont Médecins sans Frontières.
Publié le 5 avril 2022 par Nathania Cahen
[lecture libre] On a beaucoup parlé de leur métier lors de la pandémie. Trois années d’études minimum, des horaires à rallonge, des journées physiquement et psychologiquement denses pour un salaire médiocre. Dans les quartiers nord de Marseille, un collectif caritatif d’infirmières et infirmiers libéraux s’est créé pour partager les revendications et aider les publics qui galèrent : la Maison de l’Infirmière.
Publié le 30 mars 2022 par Marie Le Marois
La Journée mondiale des troubles bipolaires a lieu chaque année le 30 mars. L’occasion de vous présenter La Maison Perchée bâtie par et pour des jeunes atteints de troubles psychiques. Cette communauté d’entraide non-médicalisée, fondée sur l’écoute et la parole, est une première en France.
SantéSociété
Publié le 28 mars 2022 par Agathe Perrier
[lecture libre] Environ 27 000 personnes attendent une greffe en France. Or, à peine plus de 5 000 ont pu être réalisées en 2021, notamment parce que le don d’organes reste un sujet tabou. Maryse est ainsi morte faute d’avoir été greffée à temps, alors ses amis ont créé l’association “Maryse! pour la vie”. Pour sensibiliser le plus grand nombre, pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause. Mais aussi pour financer du matériel à destination des services de greffes des hôpitaux.
Publié le 22 mars 2022 par Nathania Cahen
[lecture libre] Prendre soin des victimes de violences conjugales, familiales. De celles qui ont connu viol, inceste ou excision. Comme sa grande sœur de Saint-Denis, la Maison des Femmes de Marseille veut les aider à reprendre leur souffle, à guérir et se reconstruire. Et propose pour cela un guichet unique avec assistance médicale, sociale, psychologique, administrative et juridique.
Publié le 8 mars 2022 par Raphaëlle Duchemin
[lecture libre] Elles seraient en France entre 1,5 million et 2 millions de femmes à ne pas avoir les moyens de s’acheter de protections hygiéniques. Pour régler la question de la précarité menstruelle, Gaële Le Noane a créé Marguerite & Cie. Dans ses distributeurs, la Bretonne met gratuitement tampons et serviettes bio à disposition.
Publié le 3 mars 2022 par Maëva Gardet-Pizzo
[lecture libre] Pour aider les malades à se reconstruire après le cancer, la Ligue contre le cancer des Bouches du Rhône a créé à Marseille un lieu atypique centré sur le bien-être. Dont l’ambiance s’oppose en tout point à celle, austère, des hôpitaux.
Publié le 11 février 2022 par Olivier Martocq
[lecture libre] A Marseille, la cité La Castellane inaugure un dispositif unique en France : une Maison médicale digitale. Ce concept innovant doit permettre aux 7000 habitants de ce quartier mal desservi en transports et privé de médecin depuis deux ans, de consulter à distance.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant