Grâce au parrainage de l’AP-HM, des articles de la rubrique « Santé » sont en lecture libre.
Santé
Publié le 2 juillet 2024 par Patricia Guipponi
À la tête de Libu, leur start-up bordelaise, Marion Loustau et Tinou Seguin récréent avec précision la lumière naturelle. Les éclairages conçus par les deux jeunes ingénieurs se basent sur le rythme circadien interne à l’homme et améliorent le confort physique, psychique et visuel des employés de bureau comme des travailleurs en horaires décalés.
SantéSociété
Publié le 21 juin 2024 par Virginie Menvielle
Près d’un Français sur cinq serait touché par un trouble psychique. La France peine pourtant à évoluer dans sa manière d’appréhender la santé mentale et les personnes qui en sont atteintes se trouvent trop souvent privées de leur pouvoir de décision. À Lille, le Clubhouse ne les considère pas comme des patients, mais comme des membres, et ça change tout !
Publié le 10 juin 2024 par Lorraine Duval
Au vu du nombre de parents qui échangent ou s’inquiètent au sujet de leur enfant précoce, surdoué, à haut ou très haut potentiel intellectuel (HPI), on imagine que les cours de récréation doivent en être remplies ! Pourtant, leur proportion est établie à environ 3% de la population et ne bouge pas.
ÉconomieSanté
Publié le 6 mai 2024 par Marie Le Marois
Les personnes paralysées et privées de l’usage de la parole subissent une double peine : la souffrance de ne plus se mouvoir et celle ne plus pouvoir s’exprimer. Alors trois ingénieurs ont créé Wyes, une paire de lunettes connectée qui permet de piloter smartphone, tablette et ordinateur simplement avec les yeux. Commercialisée depuis janvier 2024, elle change déjà la vie d’une quarantaine de patients, en France et en Belgique.
Publié le 25 avril 2024 par Audrey Savournin
Selon l’Insee, en 2015, 45% des femmes déclaraient avoir pratiqué une activité physique ou sportive dans l’année contre 50% des hommes de 16 ans ou plus. L’écart se creusait chez les 16-24 ans avec des taux de 50% contre 63%. Et le choix des disciplines restait stéréotypé. Les pistes d’explication ne manquent pas. Mais l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône préfère les solutions. Depuis 2022, chaque année, elle accompagne 300 à 400 femmes avec le programme gratuit « Je cours donc je suis ».
Publié le 23 avril 2024 par Agathe Perrier
À Marseille, les médecins de l’Institut Paoli-Calmettes, centre de référence en cancérologie dans la région Paca, pratiquent depuis plus de dix ans des interventions « mini-invasives » pour traiter les petites tumeurs. Ils sont désormais aidés d’un robot qui leur permet de gagner en précision et efficacité et, in fine, d’améliorer la qualité de soin des patients.
RechercheSanté
Publié le 18 avril 2024 par Paul Molga
Depuis un an, la recherche phocéenne en immunologie bénéficie du label biocluster destiné à lui donner une envergure mondiale. Les contours d’un campus calqué sur le modèle à succès de Boston se dessinent. Il pourrait attirer plusieurs milliards d’euros de fonds propres et des dizaines de startup et de laboratoires. En ligne de mire : la lutte contre les cancers et les maladies auto-immunes.
CultureSanté
Publié le 2 avril 2024 par Nathania Cahen
Au Centre Hospitalier Valvert, un établissement psychiatrique de Marseille, des ateliers en lien avec les arts et la culture sont proposés aux patients, ex-patients, personnel soignant et qui veut. Une façon de banaliser le lieu comme celles ou ceux qui le fréquentent. Et de fabriquer du lien, humain ou artistique.
Publié le 25 mars 2024 par Agathe Perrier
[lecture libre] Malgré l’évolution de la législation, les travailleurs indépendants sont encore très esseulés lorsqu’ils tombent malades. Derrière, c’est la survie de leur entreprise qui est en péril. Pour les aider à gérer à la fois leur traitement et leur structure, l’association Caire les accompagne depuis dix ans dans les démarches administratives à mener.
Publié le 27 février 2024 par Zoé Charef
Initiation au kitesurf et à la voile, voyage à Barcelone, ateliers créatifs et espaces d’échanges, LocoMotive organise des événements depuis 1988 pour égailler la vie des enfants atteints de cancer ou de leucémie. En les accompagnant eux et leur entourage, l’association grenobloise souhaite leur apporter soutien, conseils, réconfort et joie de vivre.
Je m’abonne pour 5€ par mois
et je soutiens un média indépendant